Monde

Libye : Les subventions des denrées alimentaires maintenues

Publié par DK News le 07-05-2015, 16h04 | 45
|

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté international a décidé de maintenir la politique de subvention des produits alimentaires de base, en dépit de la chute des revenus pétroliers provoquée par la baisse de la production et l'effondrement des prix du brut, rapportaient hier des médias.

Ainsi, les subventions continueront pour les produits de base, tels que la farine, le riz, le sucre, l'huile de cuisson et la tomate concentrée, que le Fonds de stabilisation des prix devrait fournir sur le marché, conformément aux procédures et règlements en vigueur, a rapporté le site Le Maghreb.

Le Fonds de régulation des prix a été mis en place pour parvenir à la stabilité dans les prix des produits et services et favoriser leur accès avec un coût approprié pour tous les citoyens.
Il est aussi chargé d'identifier les produits et services à fournir et s'engage à les subventionner sur décision des ministères compétents.

La Libye dépense jusqu'à 1,6 milliard de dollars par année pour fournir des produits alimentaires de base aux citoyens.Les subventions aux carburants et aux matières premières atteignent dans le budget général de l'Etat pour l'année en cours jusqu'à 11,3 milliards de dollars, en hausse de 7,6% par rapport au budget de l'an dernier.

Une étude de la Banque mondiale avait recommandé, en mai dernier, la nécessité de réduire les subventions sur les biens de consommation en Libye sur des étapes successives, en les étalant sur une période plus large, pour conduire à des économies financières dans le budget, en prenant soin de ne pas provoquer une agitation sociale.

L'étude a confirmé que l'annulation des subventions des produits alimentaires et du carburant allait augmenter le taux de pauvreté d'environ quatre pour cent à 21,7% et que l'octroi de la valeur des subventions sous forme de soutiens financiers directs aux citoyens serait suffisant pour stabiliser le taux de pauvreté.

La Libye, plongée dans le chaos et dirigée par deux gouvernements et parlements rivaux, est livrée aux milices depuis le renversement de l'ancien dirigeant Mouammar El-Gueddafi au terme de huit mois de soulèvement en 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.