Monde

Maldives : près de 200 personnes arrêtées lors d'une manifestation en faveur de l'ex-président Nasheed

Publié par DK News le 02-05-2015, 16h51 | 27
|

Près de 200 personnes ont été interpellées par la police aux Maldives lors d'une manifestation de soutien à l'ancien président Mohamed Nasheed, incarcéré depuis mars dernier pour «terrorisme», a-t-on annoncé samedi de source policière.

Lors de la manifestation organisée vendredi, la police anti-émeute a aspergé les manifestants de gaz lacrymogène et a interpellé près de 200 personnes. Selon le Maldivian Democratic Party (MDP) de M. Nasheed, quelques 25.000 personnes ont participé à la manifestation, alors que la police n'a donné aucun chiffre.La porte-parole du MDP, Shauna Aminath, a indiqué à des médias que 195 personnes ont été arrêtées depuis la manifestation de vendredi soir, précisant que «tous les principaux dirigeants de l'opposition» ont été interpellés.

Mme Aminath a dénoncé une «répression brutale organisée par le régime». L'ancien président des Maldives Mohamed Nasheed, battu aux élections présidentielles fin 2013 par l'actuel chef de l'Etat Abdulla Yameen après un scrutin controversé, a été condamné en mars dernier à 13 ans de prison pour «terrorisme». Pour l'ONU, il s'agit d'une condamnation «arbitraire», décidée au terme d'un «procès largement inéquitable».

Le secrétaire d'Etat américain en visite au Sri Lanka

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé samedi une visite au Sri Lanka, sa première dans ce pays d'Asie du sud, qui a connu une transition démocratique saluée par la communauté internationale. M. Kerry a rencontré à Colombo le président élu démocratiquement en janvier dernier, Maithripala Sirisena et s'est entretenu également avec son homologue Mangala Samaraweera.

Il doit également s'entretenir avec le Premier ministre Ranil Wickremesinghe.«Nous avons parlé aujourd'hui des immenses progrès réalisés par le Sri Lanka en seulement quelques mois», a indiqué M. Kerry à l'issue de son entretien avec son homologue srilankais.«Je lui ai promis (au ministre), ainsi qu'à sa délégation, que les Etats-Unis voulaient travailler avec le Sri Lanka et l'aider par tous les moyens possibles», a-t-il ajouté.

Sri Lanka avait organisé en janvier dernier une élection présidentielle saluée par la communauté internationale comme une étape importante dans le processus démocratique dans ce pays.
Le nouveau président Maithripala Sirisena avait promis d'améliorer les relations avec la communauté internationale mises à mal en raison du manque de coopération de Colombo dans les enquêtes sur les crimes de guerre présumés du régime pendant le conflit tamoul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.