
La police thaïlandaise a annoncé samedi la découverte d'une fosse commune de clandestins en pleine jungle dans le sud du pays, à quelques centaines de mètres de la frontière malaisienne.Selon un responsable de la police scientifique, Jarumporn Suramanee, au total 26 corps ont été extraits de la fosse située dans un camp de fortune établi dans la province de Songkhla.
Des médecins légistes devraient établir la cause des décès et la possible trace de tortures, a précisé le responsable. L'extraction des corps, dont certains déjà réduits à l'état de squelettes, d'autres datant de quelques jours, a été retardée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Pour le chef de la police, Somyot Poompanmoung, ce camp de transit est une sorte de «prison», où les réfugiés étaient détenus dans des cages de bambou.
La police thaïlandaise estime que les autres clandestins du groupe ont été transférés en territoire malaisien, les trafiquants abandonnant les morts et deux malades, hospitalisés. La jungle du sud de la Thaïlande est un point de transit connu de migrants vers d'autres pays comme la Malaisie.