Monde

Burundi : 600 personnes interpellées depuis le début des manifestations

Publié par DK News le 02-05-2015, 15h16 | 42
|

Près de 600 personnes ont été interpellées au Burundi au cours des manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza qui secouent plusieurs quartiers de la capitale depuis six jours, a annoncé vendredi le porte-parole de la police.

«Depuis le début des soulèvements dans Bujumbura dimanche jusqu'à aujourd'hui en milieu d'après-midi, la police a interpellé 577 personnes dans différents quartiers», a annoncé Pierre Nkurikiye.

«Parmi eux, 244 ont déjà été transférés au parquet, 150 sont en train d'être entendus par la police et le reste, soit environ 183 personnes, a été relaxé par la police après interrogatoire», a-t-il poursuivi.
Parmi les personnes libérées figurent 83 mineurs et 6 filles, selon la même source.

Mercredi, la porte-parole du parquet burundais, Agnès Bangiricenge, avait précisé que toutes les personnes déjà «arrêtées dans le cadre de ces manifestations depuis dimanche ont été inculpées de participation à un mouvement insurrectionnel».

Elles risquent des peines allant de 5 ans de prison à la perpétuité.  Six civils et un soldat ont été tués durant ces six jours de protestations contre un nouveau mandat de Nkurunziza, tandis que 66 civils ont été blessés, selon un bilan fourni par la Croix-rouge du Burundi.Une partie des blessés l'ont été par arme à feu, la police burundaise n'hésitant pas à tirer à balles réelles.

Pierre Nkurikiye parle quant à lui d'une cinquantaine de policiers blessés à ce jour.Vendredi, des manifestations ont été signalées dans plusieurs quartiers de Bujumbura - à Musaga, Cibitoke, Kanyosha notamment - mais elles se sont déroulées jusqu'ici dans le calme.

Trois morts dont deux policiers dans des attaques

Trois personnes dont deux policiers ont été tuées et plusieurs personnes blessées vendredi soir dans deux attaques dans des quartiers de Bujumbura, selon la police et des témoins.L'attaque mortelle s'est déroulée vers 19H30 à Kamenge, dans la périphérie nord-est de la capitale, un quartier épargné par la contestation.

Selon le directeur-général de la police, deux policiers ont été tués et un blessé. Un habitant de Kamenge, qui s'est présenté comme membre des forces de sécurité, a indiqué qu'un civil avait aussi été tué et deux autres blessés. Trois autres policiers ont été blessés dans une attaque quasi-simultanée dans le centre-ville, selon le directeur de la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.