Coopération

M. Lamamra s entretient avec des chefs de diplomatie de plusieurs pays à Barcelone

Publié par DK News le 14-04-2015, 19h58 | 15
|

Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu lundi à Barcelone avec des chefs de diplomatie de plusieurs pays ayant pris  part à la Conférence ministérielle informelle de la politique européenne de voisinage (PEV).

M. Lamamra s’est entretenu aves ses homologues hollandais, autrichien, belge, tunisien, libanais et egyptien, espagnol, mais également avec la vice présidente de l’UE, haute représentante de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. Avec le ministre des affaires étrangères hollandais, Bert Koenders, M. Lamamra a déclaré à l’APS avoir abordé les thèmes à l’ordre du jour de la conférence sur la PEV, mais aussi des relations bilatérales entre l’Algérie et les Pays-Bas.

M. Lamamra a présenté, à M. Koenders, en sa qualité d’ancien chef de la MINUSMA, l’évolution des négociations intermaliennes. Avec le ministre fédéral autricien de l’intégration, des affaires européenne et internationales, Sébastien Kurz, il a examiné les moyens à même de développer les relations bilatérales. Les questions du voisinage avec l’Europe, objet de la conférence de Barcelone, ont par ailleurs été abordées avec le chef de la diplomatie tunisienne, Taib Baccouche.

Avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, M. Lamamra a échangé les points de vue sur la mise en euvre des décisions du dernier sommet de Charm Echeikh ainsi que l’évolution de la situation en Libye.

Les entretiens avec le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius ont porté sur le prolongement des discussions que les deux parties ont eues dernièrement à Paris et qui concernent les relations bilatérales, le développement de la situation au Yémen et la question du Sahara Occidental, a relevé M. Lamamra.

Avec le MAE espagnol, José Manuel Garcia Margello, il était question de la préparation de la prochaine réunion de haut niveau relative au traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération algéro-espagnol, et d’autres questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité des nations unis, notamment les questions palestinienne et du Sahara Occidental.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.