Actualité

RCA: Les ex-présidents Bozizé et Djotodia s'engagent pour la réconciliation à Nairobi

Publié par DK News le 14-04-2015, 20h00 | 21
|

Les ex-présidents centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia ont signé, mardi à Nairobi, une déclaration dans laquelle ils s'engagent à rejoindre le processus de réconciliation, rapportent des médias. Nairobi a accueilli depuis début décembre des pourparlers de paix entre les deux groupes armés rivaux en Centrafrique, les ex-rebelles de la Séléka et les miliciens anti-Balaka.

Les deux groupes ont déjà signé le 8 avril dans la capitale kényane un accord de cessation des hostilités et une "déclaration" à rejoindre le processus de réconciliation.Assis à deux tables séparées dans une vaste salle de la présidence kényane, MM. Bozizé et Djotodia ont signé une "déclaration inconditionnelle soutenant l'accord de Brazzaville et s'engageant à participer au Forum (de réconciliation) de Bangui", prévu fin avril, a expliqué le maître de cérémonie.

L'accord de Brazzaville, arraché en juillet, était censé garantir un cessez-le-feu mais celui-ci avait été immédiatement violé. Il devait aussi relancer une transition politique en panne, mais les nouvelles autorités de transition avaient été rapidement contestées. Selon François Bozizé, le texte signé mardi ne contient pas d'engagement de la part des deux anciens présidents à ne pas se présenter à la prochaine présidentielle prévue cet été. Les négociations à ce sujet "n'ont pas abouti", a-t-il simplement indiqué.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président kényan Uhuru Kenyatta, de son vice-président William Ruto, des médiateurs kényans, et d'envoyés du président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur international pour la Centrafrique et du président ougandais Yoweri Museveni, mais en l'absence notable de représentants des autorités de transition en place à Bangui.

La Centrafrique a plongé dans la violence depuis que la Séléka, conduite par M. Djotodia, a renversé en mars 2013 le président Bozizé. L'ex-rébellion a été évincée du pouvoir en janvier 2014 après une intervention de l'armée française, consécutive à un cycle sanglant de violences et de représailles entre la Séléka et les milices antibalaka.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.