Actualité

Bernardino Leon : Le résultat obtenu est un «grand succès»

Publié par dknews le 14-04-2015, 19h58 | 21
|

Le résultat du deuxième round du dialogue interlibyen, dont les travaux ont été clôturés mardi à Alger, est un «grand succès» et «donne de l'espoir pour parvenir à un accord politique à la crise en Libye», a relevé le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL), Bernardino Leon.

«La qualité des échanges était importante et le résultat de la réunion est un grand succès et donne de l'espoir pour les autres groupes de travail créés dans l'objectif de parvenir à un accord politique pour la Libye», a-t-il déclaré lors d'un point de presse conjoint avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébine et africaines, Abdelkader Messahel, animé au terme du second round du dialogue interlibyen.

M. Leon a indiqué que ce second round du dialogue interlibyen a vu la participation, pour «la première» fois, depuis que les différents processus du dialogue ont été lancés sous l'égide des Nations Unies, de représentants «très importants» des principaux groupes politiques en Libye qui ont discuté, deux jours durant, autour de l'élaboration d'un projet d'accord de paix pour leur pays.

Concernant les travaux du second round du dialogue, M. Léon a indiqué que trois «grandes questions» ont été examinées lors de cette réunion de deux jours.

Il s'agit, a-t-il expliqué, de l'exposé et de l'étude d'un document élaboré par les Nations Unies dans le but de trouver une solution politique globale à la crise en Libye, le suivi des travaux réalisés par les autres groupes de travail, dont les parlementaires, la société civile, les groupes armés et les tribus, ainsi que l'examen de la situation sur le terrain en Libye qui, a-t-il relevé, «est préoccupante à cause de l'usage des armes et de la recrudescence de la violence». «La guerre qui continue en Libye menace de déstabiliser le pays est toute la région», a-t-il mis en garde.

Les travaux de la deuxième réunion du dialogue interlibyen ont permis, en outre, d'écouter les différents commentaires et propositions exprimés sur le contenu du projet d'accord de paix proposé.

Pour M. Bernardino Leon, la réunion d'Alger a constitué une «opportunité» pour lancer un «message important» par les participants exprimant leurs préoccupations relatives notamment à la menace terroriste et la présence sur le sol libyen de groupes terroristes comme «Daech», «El Qaida» et bien d'autres.

Le chef de l'UNISMIL a, toutefois, souligné que les parties libyennes attachaient une «importance particulière» à la conclusion d'un accord politique concret permettant le retour de la paix et de la stabilité en Libye, appelant à l'accélération de la composition d'un gouvernement libyen d'unité nationale et à booster les négociations vers un accord politique le «plus tôt possible».

Il a, enfin, relevé la nécessité d'inclure l'ensemble des acteurs libyens pour une solution qui doit, a-t-il dit, «être bonne» et «équilibrée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.