Monde

L'Inde commande 36 Rafale à la France, annonce le Premier ministre Modi en visite en France

Publié par CEM le 10-04-2015, 19h17 | 39
|

Après l'Egypte, l'Inde? François Hollande a dit vendredi espérer «avancer» sur une vente de l'avion de combat Rafale à l'Inde, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi, attendu dans l'après-midi à l'Elysée, même s'il «y aura d'autres rencontres», repris par les médias. 

«Je souhaite, mais il n'y a pas non plus de date limite, que nous puissions avancer au cours de la visite du Premier ministre Modi mais il y aura d'autres rencontres et nous verrons bien comment nous pouvons finaliser ce possible contrat», a déclaré le président de la République, interrogé par l'AFP en marge de l'inauguration de la réplique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche).

D'après Le Monde, ces négociations seraient en bonne voie car le gouvernement indien souhaiterait acheter, dans l'immédiat 63 Rafale pour un montant global de 7,3 milliards d'euros. «L’idée est de pouvoir annoncer ce contrat lors de la visite à Paris de Narendra Modi, le Premier ministre indien, vendredi ou samedi», a expliqué au quotidien une source proche du dossier.

D’apres le site 20 minutes, du côté des autorités françaises, on ne s'avance pas. «Je pense que sur ces affaires-là, il vaut mieux dire la chose quand elle est conclue plutôt que de faire des annonces qui pourraient être contraires à l'intérêt de notre pays et en tout cas, contraires à l'intérêt de l'Inde», a souligné François Hollande. Selon lui, «beaucoup de discussions» ont été «engagées depuis déjà plusieurs semaines» alors que Français et Indiens «réfléchissent depuis longtemps à ce qu'ils peuvent faire ensemble pour l'avion Rafale».

«La France est capable de vendre des produits exceptionnels, j'espère que ce sera le cas aujourd'hui avec le Premier ministre indien», avait-il déclaré quelques instants auparavant sans mentionner le Rafale, lors de son discours sur l'inauguration de la réplique de la grotte Chauvet.

Le gouvernement indien est en négociations exclusives avec Dassault depuis janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués en Inde, pour un montant alors estimé à 20 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.