Actualité

Tipasa : Session de formation sur les méthodes de création de groupements d’entreprises

Publié par dknews le 07-04-2015, 18h11 | 18
|

Les méthodes de création de groupements d’entreprises "Cluster" pour encourager la promotion de la production nationale ont constitué, mardi à Tipasa, le thème d’une session de formation organisée par le Centre de facilitation des moyennes et petites entreprises (PME) de la wilaya au profit de différents dispositifs de soutien à l’emploi.

Inscrite au titre des missions du Centre de facilitation de la wilaya, chargé de l’accompagnement et de la promotion des PME, cette session de formation a pour objectif d’"informer les concernés sur les démarches à suivre en vue de la création d’un réseau d’entreprises suivant l’approche théorique des mécanismes adoptés par les Cluster", a indiqué le directeur de cette structure, Cherifi Mehdi.

Il a estimé que cette formation, dont l’encadrement a été assuré par l’expert économique Ali Harbi, a permis d’initier tant les cadres de la direction locale de l’industrie que ceux du centre de facilitation de Tipasa et des dispositifs Ansej, Angem et Andi "à la maîtrise des mécanismes de création des Cluster dans des domaines d’activités spécifiques au tissu économique local".

L’expert économique Ali Harbi a exposé, à l’occasion, les différentes étapes théoriques et procédures pratiques pour la création d’un Cluster, en axant sur la nécessité de sensibiliser tant les industriels, producteurs, artisans et opérateurs activant dans un même domaine spécifique sur l’impératif de se "regrouper dans un réseau d’entreprises" aux fins de garantir la promotion de leurs activités et d'assurer ainsi une meilleur compétitivité au produit national.

M. Harbi a insisté sur le volet communication dans ce domaine, notamment par l’écoute des préoccupations des parties prenantes dans ce réseau, pour connaître leurs besoins et les contraintes qu’ils rencontrent et, partant, de rapprocher leurs visions et de se fixer des objectifs communs à court, moyen et long termes afin de garantir la "pérennité de ce consortium d’entreprises".

Le directeur du centre de facilitation de Tipasa a loué, pour sa part, cette initiative ayant contribué a offrir aux cadres des dispositifs de soutien à l’emploi "un accompagnement plus efficient, en les instruisant des étapes de développement et promotion des entreprises pour leur permettre un diagnostic des domaines d’activités aptes à être intégrés dans des groupements locaux et régionaux", a-t-il souligné.

S’agissant des perspectives de création de Cluster à Tipasa, les exercices pratiques réalisés par les cadres participants à cette session ont démontré qu’il existe d’importantes opportunités de succès pour une telle expérience, si elle venait à être appliquée dans les domaines des agrumes, de la production du miel, de l’industrie des meubles, de l’aquaculture et de la pêche, entre autres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.