Actualité

Université : L’Algérie peut être un leader dans l’application de l’approche de la ville intelligente et durable

Publié par dknews le 07-04-2015, 18h12 | 24
|

L'Algérie est en mesure de devenir leader dans la mise en £uvre de l’approche de la ville intelligente durable et d’avoir un rôle stratégique dans la réduction du fossé entre sociétés des pays développés et ceux en voie de développement (Afrique), a affirmé mardi à Ouargla un chercheur à l’université de Montréal (Québec, Canada).

Animant une conférence intitulée "Les technologies des villes intelligentes et durables" à l’Université Kasdi Merbah, le Pr. Mohamed Cheriet a souligné qu’il "est indispensable aujourd’hui d’arrêter une feuille de route et réfléchir à des approches efficientes pour préparer l’Algérie à la prochaine étape et hisser ses villes à un niveau de développement confortable".

"La notion de la ville intelligente et durable n’est pas de la science-fiction, mais une réalité adoptée dans plusieurs pays qui se sont développés en matière de technologies, y compris certains pays arabes de l’Asie, telle que les Emirats Arabes Unis", a indiqué le conférencier, ajoutant que "l’Algérie sera en mesure, au regard de ses importantes potentialités, d’être leader dans ce domaine".

M. Cheriet a, par ailleurs, estimé que "l’application de cette approche sur la ville algérienne aura d’importantes retombées économiques et écologiques et des répercussions positives sur la vie du citoyen, pour peu que les technologies de l’information et de la communication (TIC) y soient utilisées de manière efficiente, en plus de l’élaboration d’un réseautage conforme de données et de communications pour assurer une meilleure communication".

L’Algérie, a-t-il dit, peut servir de modèle, en constituant un trait d’union entre les pays développés du Nord et ceux en voie de développement en Afrique, à la faveur de l’exploitation des TIC et d’autres atouts pour améliorer le cadre de vie du citoyen et prendre en charge les aspirations socio-économiques et écologiques des générations futures.

"Le développement des sociétés et l’application de l’approche de la ville intelligente, que des puissances internationales £uvrent à concrétiser, ne nécessitent pas la mise en £uvre de systèmes intelligents uniquement, mais la prise en considération de moult facteurs, dont la préservation et la protection de l’environnement, la réduction de la pollution qui, elle aussi, requiert le développement des réseaux informatiques et de la recherche en énergies renouvelables afin de réduire l’exploitation de l’énergie fossile. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.