Le parti Tajamoue Amal Jazair (TAJ), a considéré samedi l'appel de certains partis d'opposition à des sit-in le 24 février prochain à travers le territoire national au prétexte de la solidarité avec les populations du sud comme une incitation à «consacrer le régionalisme parmi les Algériens».
«Les parties qui appellent à des sit-in le 24 février (anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures) pour protester contre l'exploration du gaz de schiste et exprimer la solidarité avec les populations du sud veulent consacrer le régionalisme», a estimé le président de TAJ qui s'exprimait à l'ouverture des travaux du bureau politique du parti.
Il a mis en garde ces partis contre toute tentative de «compromettre la stabilité du pays en ce jour mémorable de l'histoire de l'Algérie». M. Ghoul s'est dit, dans le même temps, favorable aux initiatives des formations politiques mais «à condition qu'elles soient respectueuses de la légitimité des institutions». «La sécurité et la stabilité que l'Algérie a chèrement payées ne sauraient souffrir la moindre surenchère», a-t-il poursuivi.
Au volet international, le responsable est revenu sur la situation sécuritaire en Libye. «Les pays de la région doivent conjuguer leurs efforts pour trouver une issue à la situation qui prévaut dans ce pays et adopter l'approche de l'Algérie qui privilégie la solution politique et le dialogue».
Il a salué la signature de la déclaration de cessation des hostilités dans le cadre du processus d'Alger entre le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du nord-Mali, la qualifiant d' «un pas en avant vers le rétablissement de la stabilité dans ce pays».