Economie

Russie : Moody's relègue la Russie en catégorie «spéculative»

Publié par DK News le 21-02-2015, 18h08 | 32
|

Moody's a relégué vendredi la Russie en catégorie spéculative, en abaissant d'un cran la note de sa dette à long terme, en raison des risques posés par la crise ukrainienne, la chute des prix pétroliers et les sanctions internationales.

La catégorie spéculative signifie qu'il y a des risques importants que l'emprunteur n'honore pas ses échéances.La nouvelle note du pays, qui passe de «Baa3» à «Ba1», est par ailleurs assortie d'une perspective négative, suggérant qu'elle pourrait encore être dégradée dans les prochains mois, selon un communiqué de l'agence de notation.

«La poursuite de la crise en Ukraine et les chocs des prix du pétrole ainsi que des taux de change vont saper la force économique de la Russie et ses perspectives de croissance à moyen terme en dépit des réponses budgétaires ou fiscales», explique Moody's.

La capacité financière du gouvernement va «matériellement s'amenuiser du fait de la pression budgétaire et de l'érosion continue des réserves en devises» du pays, le tout dans un contexte d'accès restreint aux marchés de capitaux internationaux et de fuite de capitaux, souligne encore l'agence.
Moody's, qui est une des trois grandes agences de notation mondiales, estime aussi que les sanctions internationales «existantes et futures» qui touchent Moscou, ainsi que le plongeon des prix du pétrole et la progression de l'inflation «vont avoir un impact négatif sur les recettes, l'activité commerciale et la confiance des consommateurs».

L'agence, qui avait déjà abaissé la note russe le 16 janvier dernier, estime que la Russie va faire face à «une sévère récession en 2015» et que «la contraction va se poursuivre en 2016».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.