Actualité

Evènements de Ghardaïa: M. Ksentini appelle au dialogue «fraternel» et à la «réconciliation» des égaux

Publié par DK News le 01-02-2014, 18h04 | 41
|

Le président de la Commission nationale consultative  de protection et de promotion des droits de l'Homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini,  a appelé samedi au dialogue «fraternel» et à la «réconciliation» des égaux à  Ghardaia, suite aux incidents survenus récemment dans cette wilaya. 

«La CNCPPDH appelle solennellement au dialogue fraternel et à la réconciliation  des égaux. Tous ceux qui dans un moment de fébrilité ont pu oublier que l’Algérie  est le pays de tous ces enfants et qu’il le restera jusqu’à la fin des temps,  en dépit de toutes les vicissitudes et autres conspirations visant à la désunion  nationale», a affirmé M. Ksentini dans un communiqué transmis à l'APS. 

 «Quelque soit le rite auxquels ils appartiennent, quelque que soit leurs  lointaine origine ethnique, tous les habitants de la région du M'zab et de Ghardaïa,  sont des musulmans, à la fois nos compatriotes et nos coreligionnaires», a encore  souligné le président de la CNCPPDH. 

De ce fait, le peuple algérien dans son unanimité, a-t-il ajouté, «n’admettra  aucune violence ni aucune discrimination à l’encontre de ces populations dont  il est du droit le plus strict de vivre en paix et en toute sécurité quant à  leurs personnes et à leurs biens».  «Ceci alors surtout que du rang desquelles est issu, faut il le rappeler,  Mufdi Zakaria, ce héro national et ce poète épique dont les écrits ont la vocation  de l'éternité», a soutenu M. Ksentini.  Il a rappelé enfin que l’Algérie «est le pays de tous ses enfants et  qu’il le restera jusqu’à la fin des temps en dépit de toutes les vicissitudes  et autres conspirations visant à la désunion nationale». 

Le président de la CNCPPDH avait déclaré, jeudi à Alger, lors d'une  conférence de presse consacrée à la présentation de conclusions d'une étude  sur «les flux, migratoires vers, à partir et à travers l'Algérie», que les incidents  survenus récemment à Ghardaïa n'avaient aucun lien avec les droits de l'Homme. 
Il avait alors affirmé que les tensions que Ghardaïa a connues «ne sont  pas d'origine religieuse ni idéologique et n'ont aucun lien avec les droits  de l'Homme». 

«Il s'agit de simples heurts entre voisins», avait soutenu M. Ksentini,  soulignant toutefois la nécessité d'endiguer un tel phénomène.  «Certes il faut punir les auteurs de dépassements, si dépassements il  y a, dans le cadre de la justice», avait encore considéré le président de la  CNCPPDH qui avait émis le voeu que cette wilaya retrouve la stabilité. 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait présidé, à Ghardaïa, la  célébration officielle du Mawlid-Ennabaoui dans le cadre des démarches entreprises  afin d'apporter les solutions appropriées auxquelles aspirent les citoyens pour  restaurer la quiétude et la sérénité à Ghardaïa après les échauffourées entre  jeunes enregistrées la fin de l'année dernière dans plusieurs de ses quartiers  de la ville.  Sur instruction du chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre  s'est impliqué personnellement dans la recherche d'une solution définitive  à ces incidents récurrents entre groupes de jeunes dans la wilaya. 

Le Premier ministre avait reçu au début du mois courant une délégation  de citoyens représentant les communautés ibadite et malékite de Ghardaïa, afin  de mettre fin aux tensions qu'a connues cette wilaya, les dernières semaines  de l'année dernière. 

A l'issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises afin  de permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création au niveau  des communes touchées d'un conseil de sages, un «espace d'arbitrage et de conciliation»  sur la base de la «coexistence harmonieuse et pacifique» ancestrale qui prévalait  dans cette wilaya.  M. Sellal avait également indiqué lors de sa dernière visite à Blida  ''qu'il n'y a aucun problème entre les rites ibadite et malékite'' précisant  que les deux écoles étaient «proches». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.