Actualité

Travail et affaires sociales: «Augmentation de 22,20% des visites de l'Inspection du travail en 2013», selon M.Benmeradi

Publié par DK News le 01-02-2014, 18h05 | 23
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a affirmé hier à Alger que les visites effectuées par l'Inspection du travail dans les entreprises ont augmenté de 22,20% en 2013 par rapport à 2012.

L'inspection du travail a effectué l'année écoulée 233.572 visites qui ont concerné différentes entreprises dont 80% du secteur privé, a indiqué M. Benmeradi lors d'une rencontre d'évaluation annuelle des activités  de l'inspection du travail. 

Il a précisé à ce propos, que les services de l'inspection du travail ont rédigé lors de ces sorties sur le terrain, des procès-verbaux d'infraction impliquant plusieurs secteurs du monde du  travail dont 30% ont été transférés à la justice, plus de 50% traités au niveau de l'employeur sans recours à la justice et 14% ont fait l'objet d'observations uniquement. 

Entre autres infractions constatées lors de ces visites, il y a lieu de citer le non-respect des procédures de recrutement pour 28.127 travailleurs. Concernant la non déclaration des travailleurs à la sécurité sociale, le ministre du Travail a souligné que l'inspection du travail a rédigé 10.046 procès-verbaux après avoir recensé 21.115 travailleurs non déclarés.

Il a ajouté enfin, qu'une «baisse» a été enregistrée pour la non application du salaire national minimum garanti (SNMG) en 2013 par rapport à 2012. L'inspection a constaté 4.912 travailleurs n'ayant  pas bénéficié de l'application du SNMG contre 14 .744 travailleurs en 2012, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.