Economie

FMI : Pour une action «urgente» dans certains pays émergents

Publié par DK News le 01-02-2014, 17h38 | 30
|

Le FMI s'est dit favorable vendredi à une action «urgente» dans certains pays émergents déstabilisés par des récentes turbulences monétaires, tout en appelant les banques centrales à la «vigilance» à travers le globe.

«Les turbulences soulignent (...) dans certains cas la nécessité d'une action urgente pour améliorer les fondamentaux (économiques des pays) et la crédibilité de leurs politiques», a indiqué dans un communiqué le Fonds monétaire international, sans toutefois désigner précisément de pays.

Depuis plusieurs jours, plusieurs pays émergents (Brésil, Turquie, Inde, Russie...) ont vu leur monnaie plonger sur fond de reflux des capitaux étrangers et de doutes croissants des investisseurs sur la solidité de ces économies.

Cette tendance est par ailleurs aggravée par le retour à la normale amorcée par la Banque centrale américaine, la Fed, qui augure de la fin de l'ère de l'argent facile et nourrit un mouvement de relocalisation des capitaux dans le pays.

«Même s'il est difficile de désigner un seul déclencheur (...), les turbulences mettent en évidence les situations difficiles auxquelles plusieurs pays sont confrontés du fait d'un resserrement des conditions financières extérieures, d'une croissance plus lente et de prix des matières premières moins élevés», explique le Fonds.

Le FMI note toutefois que certaines banques centrales (Turquie et Afrique du Sud notamment) ont répondu «énergiquement» en relevant leurs principaux taux directeurs pour retenir les capitaux étrangers.

Plus globalement, l'institution appelle l'ensemble des banques centrales à rester «vigilantes» sur les besoins de liquidités des pays dans le monde afin d'éviter qu'une économie se trouve à court de financement.

Cette mise en garde intervient alors que la Fed vient, mercredi, d'annoncer une nouvelle réduction de ses injections mensuelles de liquidités sans faire la moindre référence aux turbulences sur les marchés émergents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.