Coopération

Algérie-UE: 120 actions de formation au profit de travailleurs de l’administration pénitentiaire

Publié par DK News le 25-11-2014, 19h19 | 26
|

Le contrat de formation de travailleurs  de l’administration pénitentiaire, signé par l’Algérie et l’Union européenne  (UE), a été couronné, de septembre 2012 à juin 2014, par l’organisation de 120  actions de formation et 20 voyages d’études en Europe, a-t-on appris, mardi  à Ain Temouchent, du directeur du projet au ministère de la Justice.  

Doté d'une enveloppe dépassant quatre millions d’Euros, ce contrat a  profité à plusieurs catégories de personnels de centres de rééducation et de  secteurs en relation avec l’administration pénitentiaire, grâce à l’équipe d’assistance  à la formation (EAF) mise en place le 3 juin 2012, a indiqué Tiabi Slimane en  marge de journées de formation de cadres de centres de rééducation de 14 wilayas  du pays.

Les thèmes de formation débattus dans ce cadre ont traité, entre autres,  de la gestion de l’administration pénitentiaire et des services concernés par  la réinsertion sociale des reclus, a-t-il ajouté.

Dans le prolongement de ce projet de programme d’appui à la réforme  du système pénitentiaire, le ministère de la Justice a lancé, en mars 2014,  la préparation de formations spécifiques dont celle d’Ain Temouchent, qui sont  encadrées par des formateurs bénéficiaires du contrat passé avec l’UE, a fait  savoir le directeur du projet.

Les sujets choisis portent, respectivement, sur "l’intervention en temps  de crise", "le plan individuel de réinsertion", "l’éthique et déontologie médicale  en milieu carcéral" et "l’accueil dans les établissements pénitentiaires". Ces thèmes ont déjà fait l’objet de six sessions de formation à Alger,  Sétif, Tebessa, a-t-il signalé, indiquant que la rencontre d’Ain Temouchent  aborde "l’intervention en temps de crise".

Abrité jusqu’à jeudi par le complexe touristique, ancienne base de vie  de Terga, cette rencontre a bénéficié à 50 travailleurs entre adjoints directeurs  et chefs de services de centres de rééducation. Il s’agit de préparer les personnels  de ces centres à la gestion de crises éventuelles, naturelles et comportementales.

Chaque centre doit avoir son plan ORSEC relatif à l’organisation des  secours où tout travailleur est astreint à une mission bien définie, a-t-on  souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.