Actualité

Mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika : La bataille du développement local, credo du gouvernement

Publié par Boualem Branki le 11-11-2014, 19h07 | 37
|

Le programme national de développement tracé par le président Abdelaziz Bouteflika se met lentement, mais sûrement en place. 

Après la forte poussée du secteur du BTP, et plus particulièrement l'habitat avec cette volonté de résorber le déficit en logements, le gouvernement dirigé par M. Sellal est en train de gagner la bataille sur les autres secteurs de développement.

En visite de travail à Oran, il a laissé ainsi un message fort: l'Algérie est engagée dans une vaste et profonde bataille pour son développement, l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, et rattraper le retard dans plusieurs domaines stratégiques. 

Ce n'est en fait un secret pour personne que l'Algérie est actuellement sur une phase euphorique avec la réalisation et la livraison de projets infrastructurels importants, qui lui permettent d'avancer sur les sentiers de l'amélioration des conditions de vie des Algériens. 

Et rester dès lors collée aux Objectifs du Millénaire tracés par les Nations unies et auxquels l'Algérie a adhérés. A Oran, ce dynamisme a été dévoilé ainsi par le Premier ministre à travers l'inauguration et le lancement de chantiers d'importance. 

Il n'est pas inutile, ici, de rappeler cet effort, car il est révélateur de l'attrait de l'Algérie pour les partenaires étrangers, dont les grands investisseurs autant français qu'américains et autres. 

Est-il dès lors étonnant que le Premier ministre, lors de la cérémonie d'inauguration de cette l'usine "Renault Algérie", et en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, rappelle que la réalisation de cette infrastructure industrielle est "le fruit d'un partenariat gagnant gagnant" entre l'Algérie et la France.

Et, il confirme, surtout que ''la relance de la base industrielle nationale est un élément central du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et constitue pour le gouvernement une priorité de premier ordre". 

Dans la foulée, il a inauguré la méga-station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ, le nouveau complexe de production d'ammoniac et d'urée d'Arzew, et une nouvelle unité de production du gaz naturel liquéfié (Train GNL3) à Bethioua. 

Les infrastructures routières ne sont pas en reste dans cette avancée économique et industrielle dans la wilaya d'Oran, saluée d'ailleurs par M. Sellal, puisque il y a également l'inauguration d'un centre d'affaires, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d'une liaison autoroutière entre le port d'Oran et l'autoroute Est-Ouest, et celle d'une future école de police. 

Que de nouveaux projets pour une wilaya considérée à juste titre comme l'une des plus dynamiques en matière de développement local.  Et dont les progrès confirment la volonté des pouvoirs publics de mener à bon port le programme quinquennal du président Bouteflika, adossé à une enveloppe financière de 260 milliards de dollars. 

Signe qui ne trompe pas sur la volonté de l'Etat d'aller vite vers une rapide intégration de l'Algérie au gotha des Nations développées et industrialisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.