Mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika : La bataille du développement local, credo du gouvernement

Publié par Boualem Branki le 11-11-2014, 19h07 | 37

Le programme national de développement tracé par le président Abdelaziz Bouteflika se met lentement, mais sûrement en place. 

Après la forte poussée du secteur du BTP, et plus particulièrement l'habitat avec cette volonté de résorber le déficit en logements, le gouvernement dirigé par M. Sellal est en train de gagner la bataille sur les autres secteurs de développement.

En visite de travail à Oran, il a laissé ainsi un message fort: l'Algérie est engagée dans une vaste et profonde bataille pour son développement, l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, et rattraper le retard dans plusieurs domaines stratégiques. 

Ce n'est en fait un secret pour personne que l'Algérie est actuellement sur une phase euphorique avec la réalisation et la livraison de projets infrastructurels importants, qui lui permettent d'avancer sur les sentiers de l'amélioration des conditions de vie des Algériens. 

Et rester dès lors collée aux Objectifs du Millénaire tracés par les Nations unies et auxquels l'Algérie a adhérés. A Oran, ce dynamisme a été dévoilé ainsi par le Premier ministre à travers l'inauguration et le lancement de chantiers d'importance. 

Il n'est pas inutile, ici, de rappeler cet effort, car il est révélateur de l'attrait de l'Algérie pour les partenaires étrangers, dont les grands investisseurs autant français qu'américains et autres. 

Est-il dès lors étonnant que le Premier ministre, lors de la cérémonie d'inauguration de cette l'usine "Renault Algérie", et en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, rappelle que la réalisation de cette infrastructure industrielle est "le fruit d'un partenariat gagnant gagnant" entre l'Algérie et la France.

Et, il confirme, surtout que ''la relance de la base industrielle nationale est un élément central du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et constitue pour le gouvernement une priorité de premier ordre". 

Dans la foulée, il a inauguré la méga-station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ, le nouveau complexe de production d'ammoniac et d'urée d'Arzew, et une nouvelle unité de production du gaz naturel liquéfié (Train GNL3) à Bethioua. 

Les infrastructures routières ne sont pas en reste dans cette avancée économique et industrielle dans la wilaya d'Oran, saluée d'ailleurs par M. Sellal, puisque il y a également l'inauguration d'un centre d'affaires, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d'une liaison autoroutière entre le port d'Oran et l'autoroute Est-Ouest, et celle d'une future école de police. 

Que de nouveaux projets pour une wilaya considérée à juste titre comme l'une des plus dynamiques en matière de développement local.  Et dont les progrès confirment la volonté des pouvoirs publics de mener à bon port le programme quinquennal du président Bouteflika, adossé à une enveloppe financière de 260 milliards de dollars. 

Signe qui ne trompe pas sur la volonté de l'Etat d'aller vite vers une rapide intégration de l'Algérie au gotha des Nations développées et industrialisées.