
Afin d'aider à mettre fin au terrorisme de la route, l'Office des établissements de la jeunesse de la wilaya de Sétif a lancé depuis hier dimanche, en collaboration, et sur une initiative du Touring club algérien, une vaste campagne de sensibilisation et d'information sur la sécurité routière.
Plusieurs corps et institutions étatiques y participent telles que la Gendarmerie nationale, la Sûreté de wilaya de Sétif, la Protection civile, la direction des travaux publics, la Radio locale, l'Association Tarik salama de la wilaya de Béjaïa, l'Association des amis de la route de la wilaya de Tizi Ouzou.
Selon le directeur de l'Odej de Sétif, Adel Tedjari, ''cette campagne d'information et de sensibilisation sur la sécurité routière qui s'étalera sur deux jours fait partie d'un riche programme arrêté lors d'une réunion préparatoire tenue au siège de l'Odej regroupant tous les partenaires pour assurer des barrages sécuritaires dans les zones noires avec la distribution des dépliants et des tracts, l'organisation d'un jardin routier pour les enfants afin de leur inculquer la culture de la circulation routière.
Il leur sera enseigné lors de la simulation d'un accident la manière de se comporter, l'intervention dans ces cas et comment donner les premiers soins, les chemins à prendre et ceux à éviter.
Lors de ces deux journées, il sera organisé une exposition numérique au siège de l'Odej et une autre itinérante ainsi que des conférences et diverses activités au niveau des maisons de jeunes sur ce sujet.
Des espaces d'écoute et de dialogue avec des psychologues seront mis en place afin d'enrichir le débat sur la santé et la prévention des jeunes avec des conducteurs pour le côté psychologique du chauffeur.
Le programme comporte également une grille pour des émissions de radio avec la participation des partenaires de cette opération de sensibilisation. La même source a ajouté que cette campagne ne sera pas limitée qu'aux deux journées arrêtées, mais se poursuivra à travers l'ensemble des établissements de la jeunesse de la wilaya de Sétif selon le programme arrêté par l'Odej.