Economie

26 millions de dinars de marchandises non facturées exposées à la vente à Alger durant le mois d'octobre

Publié par DK News le 09-11-2014, 17h26 | 33
|

La valeur des marchandises non facturées exposées à la vente dans les différents marchés et locaux de la wilaya d'Alger a atteint plus de 26 millions de dinars durant le mois d'octobre dernier, selon un bilan d'activité des équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude publié sur le site Internet du ministère du commerce.

Les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude ont estimé la valeur des marchandises non facturées au cours des opérations de contrôle d'activités commerciales effectuées durant le mois d'octobre à plus de 26,5 millions de dinars, a indiqué la même source.

Le volume des dépassements du seuil des prix réglementés durant la même période a atteint plus de 2,4 millions de dinars alors que la valeur de marchandises saisies dans le cadre des opérations de répression de fraude est estimé à plus de 8,2 millions de dinars, selon le même bilan.

Par ailleurs, 11.277 interventions ont été effectuées durant la même période dont 5.536 ayant concernées le contrôle d'activités commerciales et 5825 autres la répression de la fraude.
Les interventions ont été à l'origine à l'établissement 806 procès verbaux et la proposition de fermeture de 73 locaux. 

Les principales contraventions ont concerné le non affichage des prix (3.898 interventions et 255 contraventions) et 3.123 interventions le contrôle de la qualité des produits alimentaires exposés dans les locaux et les marchés avec 227 contraventions. Les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude ont également effectué 1.133 interventions de contrôle de sécurité des produits au cours des quelles 26 contraventions ont été dressées, et 618 interventions de contrôle des prix réglementés.

Pas moins de 150.000 opérations de contrôle d'activités commerciales ont été effectuées durant les neuf premiers mois de l'année en cours et ont favorisé la saisie de différentes marchandises et produits non facturés d'une valeur dépassant les 650 millions DA, rappelle-t-on 16.000 contraventions ont été dressées proposant la fermeture de 770 locaux, outre la collecte d'un montant de plus d'un (01) million DA concernant le non application des prix des produits subventionnés par l'Etat.
Par ailleurs, 16.080 sur 192.960 commerçants ont fait l'objet de contrôle par la direction du commerce durant l'année en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.