Monde

Présidentielle en Tunisie : L'ISIE publie le bulletin de vote

Publié par DK News le 04-11-2014, 17h10 | 39
|

Le conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie, a rendu public le bulletin de vote de l’élection présidentielle du 23 novembre, a annoncé le président de l’ISIE, Chafik Sarsar.

"Comme celui des élections législatives, ce bulletin a été conçu de manière à être le plus cohérent possible pour l’électeur", selon M. Sarsar, précisant que seuls les non-voyants disposeront d’un bulletin spécifique (en braille).

S’exprimant, lundi, lors d’une conférence de presse, au Palais des congrès de Tunis, il a indiqué que le bulletin de vote du scrutin présidentiel comporte 27 candidats, y compris ceux d’entre eux qui avaient annoncé leur intention de se retirer de la course, les délais légaux de retrait ayant été dépassés mais, aussi en raison de difficultés logistiques "propres à l’instance".

Pour retirer valablement une candidature à l’élection présidentielle "il aurait fallu le faire avant de demander la subvention publique et s’abstenir de toute activité liée à la campagne électorale", a expliqué M. Sarsar, pour qui "le distinguo doit être fait entre la réalité du terrain et les dispositions de la loi".

Le président de l’ISIE a d’autre part annoncé l’ouverture, dimanche 2 novembre, de nouveaux délais expirant le 8 du mois, pour la réinsertion dans le fichier d’électeurs "les citoyens détenteurs de récépissés ou qui s’étaient fait inscrire volontairement en 2011 sans pouvoir voter le 26 octobre, faute de figurer sur le fichier".

Le président de l’ISIE a, d’autre part, assuré que l’instance a pris ses dispositions pour remédier aux lacunes constatées lors du scrutin législatif, notamment pour ce qui est du recyclage des personnels et de la révision de certaines affectations aux bureaux de vote, sans exclure l’engagement de poursuites contre les auteurs d’abus.

La Tunisie est entré samedi dernier en campagne pour la première élection présidentielle de l'après-révolution, pour laquelle l'ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, 87 ans, part favori après la victoire de son parti Nidaa Tounès aux législatives. Vingt-sept candidats sont en lice pour le scrutin.

Parmi les principaux candidats figurent le président sortant Moncef Marzouki (président d'honneur du Congrès pour la République), Mustapha Ben Jaâfar (président du parti Takattoul), Béji Caïd Essebssi (président de Nidaa Tounès).

Un deuxième tour aura lieu fin décembre si aucun des candidats ne remporte la majorité absolue des suffrages au premier tour. Le futur chef de l'Etat ne disposera, selon la Constitution adoptée en janvier, que de pouvoirs restreints, l'essentiel de l'exécutif relevant du Premier ministre issu de la majorité parlementaire.

L'enjeu de ces élections est de doter la Tunisie d'institutions pérennes, près de quatre ans après la révolution, alors que des pays qui ont connu le dit "Printemps arabe" ont basculé dans la violence et le blocage politique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.