Monde

Prochaine présidentielle en Zambie: Le président par intérim écarte son rival

Publié par DK News le 04-11-2014, 17h12 | 27
|

Le président zambien par intérim Guy Scott a démis son principal rival de ses fonctions de secrétaire général du parti au pouvoir, une décision contestée mardi par l'intéressé, Edgar Lungu, qui fait partie des prétendants à la succession du président décédé Michael Sata.

Guy Scott, qui est chargé d'organiser des élections dans les trois mois consécutifs au décès de M. Sata, a relevé M. Edgar Lungu de ses fonctions au sein du Front patriotique (FP), selon la radio publique zambienne.

M. Lungu est par ailleurs le ministre de la Défense et de la Justice. Ce dernier a aussitôt dénoncé la mesure dans un communiqué lu mardi à la radio publique, tandis que des médias ont fait état de débordements de jeunes lundi soir dans les rues de Lusaka après l'annonce de la mise à l'écart de M. Lungu.

M. Sata avait confié l'intérim à M. Lungu en partant pour Londres en octobre, où il est décédé à l'hôpital le 28 du même mois. Agé de 77 ans, M. Sata était largement absent de la scène publique depuis des mois en raison de sa maladie, et la bataille de succession avait déjà démarré au sein de son parti, tandis que l'opposition est également prête à batailler pour faire son retour.M. Sata, dont l'élection en 2011 avait marqué la deuxième alternance pacifique en Zambie, doit être enterré le 11 novembre à Lusaka.

Son vice-président d'origine britannique, Guy Scott, a été désigné pour assurer l'intérim du pouvoir, devenant ainsi le premier chef d'Etat blanc en exercice en Afrique sub-saharienne depuis la chute de l'apartheid en Afrique du Sud en 1994. Il ne pourra pas se présenter à la présidentielle, selon la Constitution, car ses parents n'étaient pas zambiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.