Actualité

Exploitation du corail: Le ministre de la peche met en garde «il est encore trop top...»

Publié par R.Rachedi le 18-01-2014, 17h59 | 113
|

Le président de la commission nationale des marin pêcheur, M. Hocine Bellout, a estimé hier à Alger, que la réouverture de la pêche du corail, annoncé pour le mois d’avril 2014 par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, devrait être retardée d’au moins 5 ans, car l’espèce qui a subi de sérieux dommages au cours de ces dernières années, n’a pas eu le temps de se régénéré.

Intervenant lors d’une conférence organisée au siège de l’Ugcaa sur l’exploitation du corail et les investissements dans le secteur de la pêche, M. Hocine Bellout, qui a mis en garde les autorités sur les conséquences que pouvait avoir une éventuelle surexploitation de «l’or rouge» sur les autres espèces sous-marines, a affiché clairement son opposition à une prochaine exploitation de cette ressource très prisée par les artisans aux quatre coins du monde.  

«Malgré l’interdiction de sa pêche par les autorités depuis 2001, le pillage du corail n’a pas cessé un seul instant. Pas plus tard que la semaine dernière, 37 kg de corail ont été saisi par les gardes-côtes dans la wilaya de Jijel. En tous, c’est pas moins de 15 tonnes de corail qui ont été saisi par les autorités au cours de ces 14 dernières années» a indiqué M. Bellout. Avec 1284 km de côtes, l’Algérie dispose des réserves les plus importantes en corail rouge dans le bassin méditerranéen. Vendu entre 1500 et 1800 euros, le corail algérien attise les convoitises des braconniers italiens et tunisiens qui ne reculent devant rien pour piller ce trésor marin.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.