Le président de la commission nationale des marin pêcheur, M. Hocine Bellout, a estimé hier à Alger, que la réouverture de la pêche du corail, annoncé pour le mois d’avril 2014 par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, devrait être retardée d’au moins 5 ans, car l’espèce qui a subi de sérieux dommages au cours de ces dernières années, n’a pas eu le temps de se régénéré.
Intervenant lors d’une conférence organisée au siège de l’Ugcaa sur l’exploitation du corail et les investissements dans le secteur de la pêche, M. Hocine Bellout, qui a mis en garde les autorités sur les conséquences que pouvait avoir une éventuelle surexploitation de «l’or rouge» sur les autres espèces sous-marines, a affiché clairement son opposition à une prochaine exploitation de cette ressource très prisée par les artisans aux quatre coins du monde.
«Malgré l’interdiction de sa pêche par les autorités depuis 2001, le pillage du corail n’a pas cessé un seul instant. Pas plus tard que la semaine dernière, 37 kg de corail ont été saisi par les gardes-côtes dans la wilaya de Jijel. En tous, c’est pas moins de 15 tonnes de corail qui ont été saisi par les autorités au cours de ces 14 dernières années» a indiqué M. Bellout. Avec 1284 km de côtes, l’Algérie dispose des réserves les plus importantes en corail rouge dans le bassin méditerranéen. Vendu entre 1500 et 1800 euros, le corail algérien attise les convoitises des braconniers italiens et tunisiens qui ne reculent devant rien pour piller ce trésor marin.