Santé

Alger: Journée de sensibilisation sur le dépistage précoce de l'hépatite virale

Publié par DK News le 17-01-2014, 15h02 | 52
|

L'Association nationale d'aide aux personnes atteintes d'hépatite virale a organisé jeudi à la Place du 1er mai (Alger) une journée de sensibilisation sur le dépistage précoce de cette maladie.

"Le choix a été porté sur la place du 1er mai car elle se situe au coeur de la capitale et connaît un trafic intense", a indiqué Mme Zahia Beka, membre de l'association précisant que près de 300 personnes ont subi le dépistage dans la matinée seulement.

Elle a en outre précisé que "des analyses complémentaires seront effectuées sur les porteurs du virus qui se verront orienter vers les médecins spécialistes des grands hôpitaux du pays pour bénéficier des soins à titre gratuit en cas de confirmation de l'affection".

La chargée de communication à l'association, Abed Ludmilla, a pour sa part indiqué que "le dépistage est gratuit et anonyme" annonçant l'organisation de campagnes similaires dans les prochains jours à travers les différentes régions du pays.

L'association nationale d'aide aux personnes atteintes d'hépatite virale a déjà organisé plusieurs journées de sensibilisation et d'information sur cette pathologie, dont la caravane qui a sillonné les villes d'Adrar, Timimoun et Reggan.

L'hépatite virale "A" qui se transmet par l'eau et les aliments évolue généralement vers la guérison au bout de quelques semaines seulement. L'hépatite virale "B" qui peut être guérie naturellement se transmet quant à elle par voie sanguine et les rapports sexuels non protégés. Dans certains cas elle peut se développer en une affection aigue puis en cancer du foie.L'Algérie a intégré depuis plus de 10 ans le vaccin contre l'hépatite "B" dans le plan national de vaccination. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.