Santé

Relizane: M. Boudiaf pose la première pierre d'un hôpital et d'une école paramédicale

Publié par DK News le 17-01-2014, 15h04 | 505
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a posé, jeudi à Relizane, la première pierre d'un hôpital d'une capacité de 60 lits et d'une école de formation paramédicale.L’hôpital doté d'une enveloppe de 2,21 milliards DA sera réalisé à Mendès (sud de la wilaya) et pourra voir sa capacité passer à 120 lits, selon les explications fournies sur place.

Le ministre a exhorté les responsables de ce projet, confié à une société chinoise, à réduire le délai de 18 à 12 mois et à construire des logements d'astreinte pour les spécialistes. A noter que 65 logements y ont été programmés.

Concernant la réalisation de l'école de formation paramédicale, d'une capacité de 400 places pédagogiques, le ministre a donné le coup d'envoi de ses travaux à la nouvelle ville Benadda Benaouda, dans la banlieue sud non loin du centre universitaire de Relizane.

M. Boudiaf a insisté sur la réduction de la durée de réalisation de ce projet, doté de plus de 661 millions DA de 24 à 12 mois, affirmant qu'une fois réceptionné, cette école palliera le manque que connaît la wilaya en matière d'agents paramédicaux.

Le ministre a également posé la première pierre d'une polyclinique, à réaliser dans la commune de Lahlaf pour un coût de 180 millions DA, avant d'inspecter, à la commune de Beni Derguene et à la nouvelle ville de Benadda Benaouda, deux cliniques sur sept autres réceptionnées en 2012 dans la wilaya. Il s'est enquis des conditions de travail dans les services des deux cliniques dont ceux de la maternité, de la médecine générale et de la radiologie.

M. Boudiaf a également inspecté les chantiers de réalisation d'un hôpital de 120 lits à Ammi Moussa dont la livraison est prévue au mois de juin prochain. A cette occasion, il a appelé les responsables du secteur à lancer des procédures d’acquisition d'équipements.

Le ministre a en outre suivi un exposé sur le secteur de la santé dans la wilaya de Relizane qui est doté en structures nécessaires et en personnel médical, mais qui présente un manque dans certaines spécialités dont la neurochirurgie, la cardiologie et la radiologie.

Exprimant sa satisfaction quant à l'évolution qu'a connue le secteur pour satisfaire les besoins de la wilaya, M. Boudiaf s'est engagé à recruter 30 spécialistes l'année en cours. Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya en inspectant des services de l’hôpital "Mohamed Boudiaf" de Relizane, avant de présider une rencontre avec les responsables du secteur, des cadres locaux et des élus au siège de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.