La Grande-Bretagne a salué le Soudan pour son rôle" équilibré" dans les efforts visant à ramener la paix au Soudan du Sud, secoué depuis le mois dernier par un conflit qui a fait plus d'un millier de morts.
"Je salue vraiment le Soudan pour le rôle équilibré qu'il a joué jusqu'à présent dans le soutien aux négociations" d'Addis Abeba dirigées par l'organisation régionale est-africaine (Igad), a déclaré le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, Mark Simmonds, lors d'une visite de deux jours à Khartoum.
Le Soudan a eu une "réponse très mesurée", en s'assurant que les deux parties au Soudan du Sud "comprennent la nécessité, premièrement de mettre en oeuvre un cessez-le-feu, deuxièmement de venir à la table des négociations", a-t-il expliqué.
Le Soudan est l'un des sept membres de l'Igad, un bloc de pays de l'Afrique de l'Est, basé en Ethiopie, qui sert de médiateur. Néanmoins, les pourparlers d'Addis Abeba en Ethiopie pour mettre fin au conflit ayant débuté en décembre entre les troupes du président Salva Kiir et des unités fidèles à son rival, l'ancien vice-président Riek Machar, restent bloqués.
Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en 2011, en vertu d'un accord de paix qui a mis fin à 22 ans de guerre civile.