Monde

Yémen: L'ONU se félicite de la nomination d'un Premier ministre

Publié par DK News le 14-10-2014, 17h32 | 28
|

Le Conseil de sécurité s'est félicité lundi de la nomination d'un nouveau Premier ministre au Yémen et a de nouveau brandi la menace de sanctions contre ceux qui entravent la transition
démocratique, a indiqué l'ambassadrice argentine Maria Cristina Perceval.

Selon Mme Perceval, qui préside le Conseil en octobre, les 15 pays membres n'ont cependant pris pour l'instant aucune décision pour désigner ces fauteurs de troubles et leur imposer des sanctions ciblées.

Le Conseil est "d'accord pour considérer d'urgence" cette possibilité, a-t-elle souligné. Elle s'exprimait après des consultations à huis clos sur la situation au Yémen. Aux termes d'une résolution adoptée en février, le Conseil a mis en place un régime de sanctions pendant un an mais sans désigner aucune cible.

Un comité assisté de trois experts est chargé de nommer les perturbateurs et de les frapper d'une interdiction de voyager et d'un gel de leurs avoirs. Le Conseil a aussi "condamné le nombre croissant d'attentats terroristes commis" dans le pays et il a exprimé son "ferme soutien" au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, a ajouté l'ambassadrice.

L'émissaire de l'ONU Jamal Benomar a indiqué à la presse qu'il avait souligné devant le Conseil "le risque de voir la transition capoter". Il a appelé le nouveau Premier ministre Khaled Bahah à former rapidement un gouvernement et s'est déclaré "certain que le Conseil ne ménagera aucun effort pour soutenir la population yéménite".

Khaled Bahah, un ancien ministre du Pétrole, a été désigné lundi Premier ministre du Yémen pour tenter de sortir ce pays d'une crise sans précédent qui le paralyse depuis l'entrée de rebelles chiites dans la capitale il y a trois semaines.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.