Actualité

Tizi- Ouzou : Attribution de 629 logements publics locatifs d’ici à la fin de l’année

Publié par DK News le 06-10-2014, 19h39 | 36
|

Quelque 629 logements publics locatifs sur un total de 1884 unités notifiées aux commissions de dairas compétentes devraient être attribuées à leurs bénéficiaires à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, d’ici à la fin de l’année, a indiqué hier le directeur de wilaya du logement.

Intervenant lors d’un point de presse, organisé au siège de l’Opgi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, M. Banouh Mustapha a assuré que "les bénéficiaires de ces logements prendront possession des clefs de leurs logements, dans moins de trois mois, le temps de la finalisation de la procédure d’usage".

La distribution du reste des logements notifiés, soit 1255 unités, "interviendra au fur et à mesure de l’achèvement des réseaux divers (eau, électricité et assainissement), en cours de réalisation en leur sein au même titre que d’autres structures d’accompagnement conditionnant leur livraison", a-t-il relevé.

Sous la même réserve d’achèvement des opération de viabilisation , il est également attendu l’attribution, vers l’été 2015, de quelque 2500 logements publics locatifs en construction dans la nouvelle zone d’habitation de Oued Falli, banlieue sud-ouest du chef lieu de wilaya, en plus de la livraison , à la même échéance , de 3000 autres unités, implantées sur le site du pôle d’excellence relevant de la même zone.

Sur un autre plan, M. Banouh a estimé la demande actuelle en logements dans la wilaya de Tizi-Ouzou à pas moins de 117.000 unités, faisant remarquer néanmoins que "cette demande peut être ramenée à 80. 000 unités seulement, après l’assainissement des fichiers des demandeurs". Il a relevé que 60% de cette demande peuvent être satisfaits au titre du plan quinquennal 2015-2019.

Pour sa part , la directrice locale de la Caisse nationale du logement ( CNL ) , Hamraoui Djamila, a fait état du décaissement, au 30 septembre écoulé, de 79 milliards de DA au titre du paiement des aides à l’auto-construction et des situations dues par les entreprises de réalisation de logements ( tous segments confondus) . Sur cette cagnotte globale, il a été déboursé, selon le décompte de la même source,  31 mds pour l’habitat rural et 39 mds pour le logement public locatif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.