Culture

Bande Dessinée Ain Defla : hommage au bédéiste Ahmed Haroun, créateur du personnage de BD "M’quidèch"

Publié par DK NEWS le 27-10-2024, 18h51 | 10
|

Le bédéiste Ahmed Haroun et créateur du personnage de fiction de la bande dessinée (BD) "M’quidèch" a été honoré, samedi, lors d’une journée d'information sur le 9e art organisée par la bibliothèque principale de la lecture publique "Hamdane Hadjadji" dans la wilaya d’Ain Defla.

La manifestation culturelle sur la BD a été organisée en collaboration avec l’association "El Besma" de Miliana "en guise de célébration du 55e anniversaire de la parution du journal "M’Quidèch", comme première revue de bande dessinée algérienne, a indiqué à l’APS, le bédéiste Abbes Kebir Benyoucef.

Cette manifestation, a ajouté M. Benyoucef, "était une occasion également de rendre hommage à l’un des pionniers du 9e art en Algérie, Ahmed Haroun" qui était aussi l’un des concepteurs de la revue "M’Quidèch" aux côtés de Mohamed Aram, Menouar Merabtene dit Slim, Mohamed Bouslah et Mohamed Mazari dit Maz.

La journée a été organisée pour "inculquer l’art de la bande dessinée aux jeunes et leur montrer également les bienfaits pédagogiques et éducatifs de cet art", a souligné M. Benyoucef, ajoutant que c’est aussi l’occasion pour faire connaître les desseins des membres du club de BD de l’association "El Besma", dont il est l’animateur.

Pour sa part, le bédéiste Ahmed Haroun, dans une déclaration à l’APS, s’est dit "très honoré par cet hommage qui honore également le 9e art lequel est en train de prendre de l’ampleur en Algérie".

Il a ajouté que les bédéistes de sa génération "font de leur mieux pour que la BD s’épanouisse davantage et pour laisser le flambeau allumé pour les jeunes dessinateurs dont ceux formés grâce au Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA)".

M. Haroun a, à l'occasion, appelé les éditeurs à venir en aide aux jeunes dessinateurs de talent en publiant leurs œuvres.

A noter que plusieurs planches de la revue "M’quidèch" et des dessins des membres du club de bande dessinée de l’association "El Besma" ont été exposés dans le hall de la bibliothèque principale de la lecture publique qui a abrité aussi une conférence animée par Abbes Kebir Benyoucef sur l’histoire du 9e art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.