Actualité

"Ne jamais négliger les problèmes socio-économiques et les enjeux politiques"

Publié par DK News le 29-09-2014, 18h22 | 35
|

Les problèmes socio-économiques et les enjeux politiques, omniprésents dans le quotidien de tout individu, sont susceptibles lorsqu'ils sont associés à d'autres paramètres comme le phénomène de masse, de déboucher sur une forme de violence, a estimé une universitaire.

"Une personne au chômage, ou qui souffre de maltraitance, chez-elle ou à l'école, ne va pas se débarrasser de ces problèmes à son arrivée au stade. Bien au contraire, ces problèmes restent ancrés en elle et peuvent même conduire à une manifestation de violence, s'ils sont attisés par d'autres facteurs, comme le mouvement de foule" a expliqué Mme Dalila Ferchane, Maître Assistante à l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC) de l'Université d'Alger 3.

"Au fond, nous sommes tous supporters, car même si on n'est pas fans d'un club en particulier, on est au moins derrière l'Equipe de notre pays à certaines occasions. Donc, la question qu'il y a lieu de se poser est : Qu'est-ce qui fait que certains supporters soient plus violents que d'autres ?" s'est-elle interrogée.

"Il faut tenir compte de la sensibilité et de la réactivité de certaines personnes à des faits pouvant passer inaperçus chez d'autres personnes, comme cette tension palpable lors du match France-Algérie, par rapport à l'histoire entre les deux pays, ou encore face à l'Egypte, au Caire et à Oum Dormane (Soudan). Les enjeux politiques font également partie intégrante du quotidien  de l'individu et ce dernier ne peut pas les mettre de côté à l'occasion d'un match" a-t-elle fait savoir.

Mme Ferchane, comme bon nombre des intervenants l'ayant précédée dans ce séminaire, a préconisé d'attaquer "le mal à la racine", en luttant contre les problèmes qui mènent à la violence, et non pas de chercher des solutions au mal, une fois qu'il est fait.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.