Actualité

Appliquer sans tarder les dispositions de la loi

Publié par DK News le 29-09-2014, 18h24 | 46
|

Les participants à une journée d’étude régionale consacrée à la lutte contre la violence dans les stades ont insisté, lundi à Constantine, sur ‘‘l’urgence d’appliquer les dispositions prévues par la loi pour venir à bout de ce phénomène.

M. Aïssa Naïli, directeur central de la sécurité publique et représentant du directeur général de la de la sûreté nationale, a estimé, à l’ouverture de cette rencontre organisée au siège de la 15ème unité républicaine de sécurité (URS) qu’il était ‘‘temps de traduire sur le terrain les dispositions de la loi n°13-05 du 23juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives’’.

Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, a appelé, de son côté, la presse sportive à ‘‘modérer le ton de ses articles’’, notamment à l’approche des rencontres sportives pour ne pas encourager les comportements chauvins qui restent la principale cause des dérapages et de la violence dans les stades.

Intervenant au cours d’un point de presse animé conjointement avec les cadres de la sûreté nationale, entre les deux sessions de cette rencontre, le wali a estimé que la lutte contre ce fléau qui a pris des ‘‘proportions inquiétantes’’, ne concerne pas seulement les services de sécurité mais également tous les partenaires en relation avec l’activité sportive tels que la fédération algérienne de football (FAF) et les ligues de football, les présidents des clubs, les comités des supporters et les responsables des enceintes sportives.

Le chef de l’exécutif local a indiqué, par, ailleurs, que ‘‘certains milieux du monde sportif’’ ont leur part de responsabilité dans l’émergence du phénomène de la violence. Il a souligné, à ce propos, que la wilaya de Constantine était prête à installer des caméras de surveillance dans les différents stades dès que leur emplacement aura été désigné par les services de sécurité.

Les enceintes sportives ont besoin de ‘‘ces yeux électroniques’’ pour aider à éradiquer la violence dans et autour des stades, en décourageant les fauteurs de troubles, a-t-il affirmé devant un parterre d’officiers de la police et de la Gendarmerie nationale, de la protection civile, des cadres des directions de la jeunesse et des sports, ainsi que des dirigeants de clubs sportifs et des représentants des comités de supporters des wilayas de l’Est du pays.

Pour sa part, l’inspecteur régional de la police de l’Est, Mohamed Belaïfa, a affirmé que le diagnostic du phénomène de la violence a été établi, ses causes identifiés et il ne reste plus qu’à mettre en £uvre le ‘‘traitement thérapeutique’’.

Un exposé consacré à ‘‘l’approche de la DGSN en matière de prévention et de lutte contre la violence dans les stades’’ et la projection de séquences filmées des déclarations du ministre des sports, Mohamed Tahmi, et du DGSN, le général-major Abdelghani Hamel, ont figuré au programme de cette journée d’étude régionale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.