Les Etats Unis sont déterminés à soutenir l'Irak pour regagner le terrain qui a été conquis par l»'etat Islamique» (EI),a declaré le président Barack Obama qui a rencontré mercredi le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU.
«Nous sommes déterminés à soutenir l'Irak pour regagner le terrain qui a été conquis par l'EI et pour nous assurer qu'un gouvernement irakien représentatif soit capable de contrôler son territoire», a encore dit le président américain.
M. Abadi a pour sa part remercié le président Obama et «tous les alliés» de «respecter l'intégrité territoriale de l'Irak et sa souveraineté».
Il a également insisté sur la nécessité d'armer et d'équiper rapidement les forces irakiennes et a assuré avoir reçu des assurances de M. Obama en ce sens. Nommé mi-août à la tête du gouvernement irakien, M. Abadi a succédé à Nouri al-Maliki, chiite comme lui, dont les politiques ont été jugées en partie responsables de l'avancée des insurgés en Irak.