Au moins 14 éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) et cinq autres personnes ont été tués dans des frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre des cibles de cette organisation en Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) jeudi.
L'OSDH a affirmé que les éléments de Daech avaient péri dans les frappes sur des positions de cette organisation dans la province de Deir Ezzor (est) mercredi soir et les civils, dont un enfant, dans des raids sur la région de Hassaka (nord-est).
Les frappes ont visé des raffineries contrôlées par les éléments de ce groupe armé dans la province pétrolière de Deir Ezzor, ainsi qu'un barrage routier du Daech, a précisé l'OSDH. Selon le Pentagone, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont frappé mercredi soir 12 raffineries contrôlées par ce groupe dans l'est syrien.
C'est la première fois que cette coalition s'en prend à des installations pétrolières dans le but d'assécher la source principale de financement de Daech qui vend le pétrole en contrebande à des intermédiaires des pays voisins.
Les frappes ont également visé un véhicule de l'organisation terroriste près de Deir Ezzor, qui a été détruit, a ajouté le Pentagone. Depuis le début mardi des raids en Syrie des Etats-Unis avec le soutien de cinq pays arabes (Jordanie, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, et Bahreïn), des dizaines de cibles ont été touchées.