L'Ethiopie et la Somalie ont accompli un "progrès notable" lors du deuxième tour des pourparlers indirects menés par l'entremise de la Turquie à Ankara sur l'accès aux eaux internationales, a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères.
"Il existe des convergences importantes sur certains principes majeurs et modalités spécifiques. Cela constitue un progrès notable", a affirmé le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues à Ankara.
"Nous espérons avoir un engagement continu qui nous aidera finalement à résoudre les différends actuels et à rétablir des relations normales", a déclaré, de son côté, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Atske Sélassié.
Le chef de la diplomatie éthiopienne a rappelé que son pays cherche à "obtenir un accès fiable à la mer" de manière pacifique.
"Des progrès ont été réalisés (...) Le gouvernement fédéral somalien reste déterminé à parvenir à un résultat pacifique et mutuellement bénéfique, conformément au droit international", a également constaté le ministre somalien Ahmed Muallim Fiqi.
Le troisième tour des pourparlers est prévu le 17 septembre à Ankara. Lors des discussions à l'invitation du ministre Hakan Fidan, ce dernier a fait la navette entre ses deux homologues, sans que ceux-ci ne se parlent en direct.
Un premier round de pourparlers a eu lieu le 1er juillet dans la capitale turque. Mais ce deuxième tour a été avancé après un voyage éclair d'Hakan Fidan le 3 août à Addis Abeba pour y rencontrer son homologue et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
La Turquie intervient dans ce dossier qui met de nouveau aux prises deux voisins aux relations tendues, afin de permettre l'accès de l'Ethiopie aux eaux internationales via la Somalie, sans attenter à la souveraineté territoriale de celle-ci.