Sports

Gymnastique au sol : L'appel de la fédération américaine rejetée par le Tribunal arbitral du sport (TAS)

Publié par DK NEWS le 13-08-2024, 19h39 | 5
|

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne reviendra pas sur sa décision d'attribuer à la gymnaste roumaine Ana Barbosu la médaille de bronze de l'épreuve de gymnastique au sol des Jeux de Paris au détriment de l'Américaine Jordan Chiles, a annoncé lundi la Fédération américaine du gymnastique, qui entend explorer d'autres voies de recours.  

Le 5 août, au 9e jour des compétitions, l'Américaine état montée sur la troisième marche du podium au sol derrière la Brésilienne Rebeca Andrade, sacrée championne olympique, et la superstar de la gym Simone Biles, médaillée d'argent.

Ana Barbosu avait pourtant semblé obtenir une meilleure note qu'elle, mais à la suite d'une réclamation, la note de Chiles a été réévaluée à la hausse, lui permettant de dépasser la gymnaste roumaine.

Le TAS a cependant considéré que le recours du camp américain auprès des juges avait été déposé hors délais, quatre secondes au-delà de la minute réglementaire. Dans ces conditions, la réévaluation de la note de Chiles a été annulée et le CIO a réattribué le bronze à la Roumaine.

USA Gymnastics, qui a saisi le Tribunal arbitral, a annoncé lundi dans un communiqué que son recours avait été rejeté. "USA Gymnastics a été informée lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) que son règlement n'autorise pas qu'une sentence arbitrale soit réexaminée même si de nouveaux éléments probants sont présentés", écrit la Fédération.

"Nous sommes profondément déçus par cette notification et continuerons d'explorer toutes les voies et processus d'appel possibles, y compris devant le Tribunal fédéral suisse, pour obtenir la bonne note, le bon classement et la médaille pour Jordan", ajoute USA Gymnastics, qui assure que le recours a été formé par Cécile Landi, l'entraîneuse de Biles et Jordan, 47 secondes après l'affichage du score de la gymnaste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.