Une délégation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été dépêchée dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) pour soutenir les autorités locales dans la recherche de cas suspects d'Ebola, a annoncé lundi l'Organisation.
Une équipe d'experts multisectoriels de l'OMS est arrivée dimanche dans la province du Bas-Uélé (nord) après que des cas de fièvre hémorragique, entraînant des décès, ont été signalés dans plusieurs villages de la province.
"Dans le cadre de l'appui à l'enquête de ces cas suspects notifiés avec cas des malades, nous nous sommes déployés pour accompagner la province et renforcer la coordination de réponse, aider toutes les autorités à enquêter pour comprendre de quoi il s'agit et pourquoi les gens tombent malades", a indiqué Diallo Amadou Muktar, responsable du programme des urgences à l'OMS.
La délégation a également apporté des stocks de médicaments et du matériel médical pour soutenir les équipes locales dans la gestion des autres maladies courantes de la région.
Trois cas suspects de la maladie à virus Ebola ont été récemment rapportés dans la zone de santé d'Aketi de la province du Bas-Uélé.
En 2017, une épidémie d'Ebola a été déclarée dans la province du Bas-Uélé, avec huit cas signalés dont quatre morts.
La maladie à virus Ebola est endémique en RDC. En septembre 2022, La RDC a déclaré la fin de la 15e épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu (est).