Le gouvernement britannique s'est engagé mardi à ériger les soins de santé mentale en "priorité" à la suite d'un rapport accablant sur le suivi psychiatrique de l'auteur d'un triple meurtre, témoignage des défaillances et difficultés des services publics dans ce domaine.
Face aux inquiétudes grandissantes concernant les délais de traitement et la qualité de la prise en charge, le ministre de la Santé, Wes Streeting, a assuré, dans le quotidien The Sun, vouloir "faire de la santé mentale une priorité".
"Nous allons mettre à jour la loi pour l'adapter à notre époque et garantir que les soins soient appropriés, proportionnés et bienveillants, tout en assurant la sécurité du public", a-t-il affirmé.
Mardi, la commission britannique chargée d'évaluer la qualité des soins (CQC) a pointé une "série d'erreurs et mauvais jugements" dans le suivi psychiatrique de l'auteur d'une attaque au couteau qui a fait trois morts en juin 2023 à Nottingham, en Angleterre.
Selon elle, le risque posé par cet homme atteint de schizophrénie paranoïde, n'avait "pas été bien géré" malgré de nombreux signaux d'alerte et un comportement agressif.
Son suivi dans un établissement public spécialisé dédié aux cas les plus graves a pris fin en septembre 2022. Quelques mois plus tard, le 13 juin 2023, cet homme a poignardé à mort deux étudiants puis l'employé d'une école.
Pendant ses deux ans de suivi, le mis en cause avait été hospitalisé à quatre reprises pour des "comportements menaçants et agressifs résultant d'une psychose".