L'agence américaine des médicaments (FDA) a refusé d'autoriser un traitement contre les troubles de stress post-traumatique utilisant de la MDMA, drogue connue sous le nom d'ecstasy, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise qui le développe, Lykos Therapeutics.
La FDA déclare qu'elle ne peut valider le traitement "basé sur les données transmises à ce jour" et a demandé à l'entreprise de "mener un essai de phase 3 supplémentaire" pour obtenir des données sur "la sécurité et l'efficacité" du traitement, selon le communiqué.
La MDMA est une substance illicite aux Etats-Unis, son autorisation pour un traitement médical représenterait donc un changement majeur.
Le traitement contenant de l'ecstasy, plutôt connue pour son utilisation illégale à des fins récréatives, a fait l'objet de plusieurs tests et sa prise était accompagnée de séances de psychothérapie.
En juin, un comité consultatif d'experts américains, convoqué par la FDA qui suit souvent son avis, avait voté contre le traitement, en se basant notamment sur l'un des tests.