Le gouvernement ivoirien a interdit la détention des animaux sauvages vivants dans le pays pour éviter la propagation du virus de la variole du singe dont plusieurs cas confirmés ont été enregistrés dans le pays.
Dans un communiqué émis vendredi, le ministère des Eaux et des Forêts souligne que la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement celle des singes et des rongeurs, étaient des facteurs favorisant la propagation de cette maladie.
Le ministère invite donc les personnes détenant des animaux dans leurs domiciles, terrains, fermes, hôtels où tout autre lieu, sans document d'autorisation, de se rendre au service des Eaux et Forêts le plus proche "au plus tard le 31 août 2024".
Le ministère des Eaux et des Forêts fait savoir que la Côte d'Ivoire était actuellement en période de fermeture de la chasse. "Par conséquent la vente de viande de brousse et la détention illégale des animaux sauvages vivants sont passibles de poursuites judiciaires", souligne le ministère.
Les peines encourues pour les contrevenants sont de cinq à vingt ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de cinq à 100 millions de francs CFA (environ 167.000 dollars), selon la législation en vigueur.
La Côte d'Ivoire enregistre une flambée du virus de la variole du singe avec six cas confirmés "non mortels" dont cinq à Abidjan et un à Tabou (sud-ouest, 480 km d'Abidjan).