Appliqué toute l'année ou dès qu'il fait beau, le déodorant est souvent choisi avec soin. Formulé sans sels d'aluminium, il doit agir à la fois sur le flux de transpiration et les odeurs, tout en étant agréable et frais sur la peau.
IL ABSORBE L'HUMIDITÉ
Contrairement aux antitranspirants, il ne bloque pas l'écoulement de la sueur, ni sa production par les glandes sudoripares. En revanche, il limite l'humidité en l'absorbant grâce à des minéraux (magnésite, talc, perlite, kaolin ou pierre d'alun), qui agissent comme des mini-éponges et empêchent ainsi l'apparition des odeurs.
IL LUTTE CONTRE LES BACTÉRIES
La transpiration s'oxyde en sortant des pores et les bactéries présentes sur la peau s'y multiplient, d'où la formation d'odeurs désagréables. Dans les déos bio, ce sont les huiles essentielles (sauge, romarin, thym, palmarosa, menthe, girofle, arbre à thé), le glyceryl caprylate et/ ou l'alcool qui les détruisent. Dans les déos classiques, le zinc ou le triethyl citrate jouent ce rôle, ainsi que l'oxyde de magnésium ou des polyquaterniums (polymers).
IL MASQUE LES ODEURS
Il y a encore quelques années, les déos étaient très parfumés, soit par les huiles essentielles, soit par des parfums de synthèse destinés à couvrir les odeurs. S'ils sont toujours présents, ils ne constituent plus l'ingrédient principal pour lutter contre les désagréments de la transpiration.
IL APPORTE DE LA FRAÎCHEUR
C'est le grand défi des derniers déodorants. Comme ce sont souvent les peaux sensibles ou agressées (épilation, rasage) qui choisissent ce type de produits, les laboratoires planchent sur des formules sans alcool, mais fraîches grâce au glyceryl caprylate et à des parfums mentholés ou hespéridés.
À SAVOIR
Jusqu'à présent, les déodorants sans sels d'aluminium n'avaient pas d'effet sur l'humidité.
Grâce à l'utilisation de minéraux, ils sont devenus presque aussi efficaces que les antitranspirants!