Santé

Cosmétiques : l'Anses veut réglementer le salicylate d’héxyle

Publié par DK NEWS le 04-08-2024, 16h13 | 5
|

Utilisé dans les cosmétiques et les produits ménagers, le salicylate d'héxyle peut provoquer des allergies et est susceptible de nuire au foetus. l'Agence nationale de sécurité du médicament demande que cela soit mentionné sur les produits.

Le salicylate d’héxyle est une substance parfumante utilisée dans beaucoup de produits tels que les cosmétiques, notamment les shampoings, les savons et autres articles de toilette ainsi que dans les nettoyants ménagers et les détergents qui peut provoquer différents effets sur la santé : depuis des réactions allergiques cutanées jusqu’à des atteintes au développement du fœtus. Identifiée comme potentiellement toxique pour l’Homme, cette substance ne fait actuellement pas l’objet d’un encadrement réglementaire au niveau européen. Aussi, afin de protéger la santé des consommateurs, l’Anses a évalué les effets associés à l’exposition à cette substance dans le but de la classer au niveau européen.

Suite à son évaluation, l’Anses confirme la capacité de la substance à provoquer des réactions allergiques cutanées ainsi que des effets toxiques pour le développement du fœtus (malformations, retards de développement…)." En effet, pour ces derniers, des données existent sur des substances structurellement similaires, l’acide salicylique et le salicylate de méthyle déjà classées quant à leur toxicité pour le développement foetal. L’Anses a donc proposé que la substance salicylate d’héxyle soit classée de la même manière dans le règlement européen" souligne l'Agence.

Si cette proposition est validée, le salicylate d’héxyle devra être étiqueté comme suit sur les produits cosmétiques qui en contiennent :

"Peut provoquer une allergie cutanée ; catégorie 1 (H317)" Cette proposition a été mise en consultation publique sur le site internet de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le 8 février 2021 pour une période de deux mois, afin de donner l’opportunité à toutes les parties prenantes de présenter leurs positions, leurs arguments scientifiques ou les informations complémentaires dont elles disposent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.