Santé

Cancer de la peau : l'ablation des ganglions ne serait pas nécessaire

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 16h22 | 18
|

Retirer les ganglions proches de la tumeur pour les cancers de la peau n'aurait pas d'impact sur la survie du malade.

L'ablation des ganglions à proximité de la tumeur chez des malades atteints d'un mélanome, un cancer agressif de la peau, ne serait pas une voie thérapeutique efficace pour l'amélioration de la survie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medecine.

Les chercheurs du centre médical Cedars Sinai aux Etats-Unis ont mené une étude avec 1 900 malades atteints d'un mélanome pour analyser l'ablation des ganglions et son effet sur la survie. Aujourd'hui, dès le mélanome établi, les ganglions proches de la tumeur sont souvent prélevés et soumis à une biopsie pour observer si le cancer a commencé à se propager.

Les scientifiques ont comparé deux groupes de patients, dont des malades qui ont uniquement bénéficié d'une surveillance par échographie et résection (retrait chirurgical d'une de la tumeur) si nécessaire.

 

PEU DE BÉNÉFICES ET BEAUCOUP D'EFFETS SECONFAIRES

Les conclusions de l'étude ont montré que l'ablation des ganglions près de la tumeur n'a pas permis une augmentation des taux de survie.

"Les résultats de cette étude vont se traduire par une nette diminution du nombre d'interventions dans le monde pour retirer les ganglions près de la tumeur", a affirmé le Dr Mark Faries, co-directeur du programme sur le mélanome et de chirurgie du cancer associé à l'Institut de recherche du centre médical Cedars-Sinai, à Los Angeles. "Ces résultats vont probablement affecter dans l'avenir la conception d'un grand nombre d'essais cliniques sur le mélanome ainsi que des thérapies contre ce cancer", a-t-il ajouté.

De plus cette opération a favorisé certains effets secondaires. En effet, 25 % des malades ont souffert de lymphoedème (un gonflement provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe), comparativement aux 6 % du groupe témoin.

"Cette nouvelle approche va permettre aux malades d'éviter des effets secondaires importants résultant de cette intervention chirurgicale et clarifie aussi les choses pour la mise au point de nouveaux traitements", a estimé le Dr Omid Hamid, patron de la recherche en immuno-oncologie et co-directeur du programme des cancers cutanés au centre médical Cedars Sinai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.