Santé

Côte d'Ivoire : Quatre nouveaux cas de variole du singe signalés

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 17h30 | 5
|

Quatre nouveaux cas confirmés non mortels de variole du singe ont été enregistrés en Côte d'Ivoire, portant à six le nombre total de cas détectés courant juillet dans le pays, ont rapporté des médias jeudi.  

"Quatre cas confirmés non mortels de variole du singe ont été signalés à Yopougon", a indiqué le directeur général de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP), Kouadio Daniel Ekra, lors d'une conférence de presse.   

Le ministère de la Santé a annoncé mardi un cas à Tabou (sud-ouest, à 480 km d'Abidjan) et un autre dans la commune de Koumassi, à Abidjan.   

Ce sont au total six cas confirmés non mortels de variole du signe qui ont été enregistrés durant le mois de juillet en Côte d'Ivoire.   

"Ces cas ont été pris en charge et l'évolution clinique est favorable", a assuré M. Ekra.   

La variole du singe est une maladie infectieuse virale transmise par contact avec le sang ou les fluides corporels de personnes ou d'animaux infectés.   

La maladie se manifeste par des symptômes tels que la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires et dorsales, une fatigue intense et des ganglions, dans un premier temps, puis par l'apparition de boutons (papules, vésicules et pustules).  

Selon le directeur général de l'INHP, la détection des cas confirmés a suscité la mise en place de mesures rigoureuses de santé publique afin d'éviter la propagation de la maladie avec notamment l'activation du Centre des opérations d'urgence de santé publique, le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoce des cas suspects, le suivi des contacts et la prise en charge gratuite des malades.  

Le ministère de la Santé recommande, en outre, aux populations d'éviter de manipuler les animaux sauvages ou de consommer des animaux sauvages trouvés morts ou malades.  

Il appelle également à éviter tout contact physique rapproché avec les personnes infectées par la variole du singe ou de toucher les fluides biologiques et corporels des malades et à se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.