Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont appelé à un meilleur soutien à l'allaitement maternel, une mesure indispensable pour réduire les inégalités en matière de santé et pour protéger les droits des mères et des nourrissons à l'épanouissement, saluant la hausse des taux d'allaitement ces dernières années.
A l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 1er au 7 août, qui a pour thème cette année "Combler les lacunes : Soutien à l'allaitement pour tous", l'UNICEF et l'OMS mettent en lumière la nécessité d'améliorer le soutien apporté à l'allaitement, une mesure indispensable pour réduire les inégalités en matière de santé et pour protéger les droits des mères et des nourrissons à survivre et à s'épanouir.
"Au cours des 12 dernières années, le nombre de nourrissons de moins de six mois qui sont exclusivement allaités au sein a augmenté de plus de 10 % à l'échelle du globe. A présent, 48 % des nourrissons dans le monde bénéficient de cet excellent départ dans la vie. Concrètement, cela signifie que l'allaitement a sauvé la vie de centaines de milliers de bébés".
Si cette avancée majeure rapproche de l'objectif de l'OMS, qui vise à porter le taux d'allaitement maternel exclusif à au moins 50 % d'ici à 2025, "il reste encore des problèmes épineux à surmonter".
Lorsque les mères reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour allaiter leur nourrisson, c'est l'ensemble de la population qui en bénéficie. Selon les dernières données disponibles, l'augmentation du taux d'allaitement maternel pourrait en effet sauver la vie de plus de 820.000 enfants chaque année.
D'après les estimations, 4,5 milliards de personnes (soit plus de la moitié de la population mondiale) n'ont pas accès à l'ensemble des services de santé essentiels. De nombreuses femmes ne reçoivent donc pas le soutien dont elles ont besoin pour allaiter leur nourrisson de manière optimale, notamment des conseils de santé apportés avec empathie et respect par un personnel qualifié ainsi qu'un accompagnement tout au long de leur allaitement.
Lorsque l'allaitement bénéficie d'une protection et d'un soutien, la probabilité pour que les femmes allaitent leur nourrisson est multipliée par plus de deux, selon l'ONU, soulignant que chacun porte une part de responsabilité dans cette action (familles, communautés, agents de santé, responsables politiques et autres décideurs).
L'allaitement maternel est l'un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l'enfant, toutefois, actuellement, moins de la moitié des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein. Avec le soutien de l'OMS, de l'UNICEF et de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel est organisée chaque année durant la première semaine d'août.