Actualité

Lutte contre la consommation excessive de médicaments: Quelle ordonnance ?

Publié par DK News le 23-09-2014, 19h34 | 74
|

Le ministre du Travail, l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a annoncé, mardi à Mascara, la constitution prochaine d'une cellule de réflexion sur les moyens de lutte contre la consommation excessive de médicaments.

Dans un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que cette cellule sera constituée conjointement avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et la Caisse nationale d’assurance sociale (Cnas).

M. Mohamed El Ghazi a souligné, dans ce sens, que la consommation excessive de médicaments par les assurés et ayants droit cause des pertes à la Cnas qui se chiffrent à des milliards, faisant remarquer que des tonnes de médicaments non utilisés sont jetées chaque année.

Le ministre a ajouté qu'une telle situation ne doit pas durer, d’où le recours à une cellule de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour y faire face, à commencer par la sensibilisation des praticiens à ne prescrire que les médicaments nécessaires. D'autres mesures seront prises pour assurer la bonne marche du système de sécurité sociale, son équilibre financier et des prestations de qualité aux assurés.

M. El Ghazi a affirmé, d’autre part, que son département  ministériel poursuit son action de facilitation des procédures administratives et d'allègement des dossiers, notamment pour ceux admis à la retraite, en plus de la généralisation de la carte «Chiffa», l’ouverture de bureaux de l'agence d’emploi et des inspections du travail dans les grandes villes et autres procédures visant à améliorer les prestations destinées aux citoyens.

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a inauguré un siège de l’inspection du travail et ouvert un siège de l’agence Cnas de Mascara et deux centres payeurs de cette caisse à Tighennif et Ghriss ayant tous les trois fait l'objet de mise à niveau.

Il a également posé la première pierre du projet d’extension du siège de l’agence de wilaya de l’emploi dont la réception est prévue au courant du deuxième trimestre de l’année prochaine.

En outre, le ministre a inauguré deux centres payeurs de la Cnas à Mohammadia et Sig, avant de visiter une exposition sur les micro-entreprises initiée par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et de présider une cérémonie de remise de décisions de crédits financiers au titre de l’Ansej et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnas).

De clés de dix tracteurs et véhicules chantiers à des bénéficiaires des deux dispositifs et de dix arrêtés d’aides du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (Fnpos) pour l'accès au logement public aidé (LPA), le logement social participatif (LSP) et l'habitat rural.

Dans la commune de Ghriss, le ministre a rendu visite à une micro-entreprise spécialisée dans la production de la semoule  employant 22 travailleurs, créée dans le cadre de l’Ansej.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.