Société

Agriculture : Elargissement de l'assurance contre les pertes de revenu aux cultures stratégiques

Publié par dknews le 23-09-2014, 19h34 | 60
|

La Caisse nationale de mutualité agricole (Cnma) compte élargir son offre d'assurance contre les pertes de revenu à l'ensemble des cultures stratégiques telles les céréales et la tomate, a indiqué mardi son P-DG, M. Cherif Benhabiles, dans un entretien accordé à l'APS.

Limitée actuellement à sécuriser l'investissement dans la filière pomme de terre, l'assurance contre la perte de revenu consiste pour la Cnma de compenser la baisse du rendement moyen de la production, tandis que l'agriculteur doit s'engager à respecter les orientations et conseils techniques de culture préconisés par la Cnma, a-t-il expliqué.

Selon lui, la Cnma dispose des outils et moyens scientifiques, techniques et humains pour vérifier le respect de ces orientations.

La généralisation de cette couverture s'inscrit dans le cadre du programme de développement et de modernisation de la Cnma pour la période 2014-2017 qui est axé autour de la mise en place de nouveaux produits d'assurances portés sur les rendements et les indices climatiques, rappelle-t-on.

Destinés essentiellement aux cultures stratégiques, ces produits d'assurance visent à «mettre à la disposition des acteurs du monde agricole et rural des outils financiers plus adaptés à leur environnement et accessibles aux populations démunies tels que la micro-assurance et l'assurance-revenu».

La Cnma a réalisé une progression conséquente du chiffre d'affaires de ses branches assurances avec une hausse de 22% en 2013 par rapport à 2012. 

Elle détient désormais une part de 81% dans le marché des assurances agricoles avec une évolution de 15% par rapport à l'exercice précédent.

La Cnma dispose actuellement d'un réseau de 66 Caisses régionales (Crma) et de 367 bureaux locaux répartis sur le territoire national, selon un bilan récent de cet établissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.