Economie

France : Dégradation du climat des affaires sur un mois sauf dans l'industrie manufacturière

Publié par DK News le 23-09-2014, 16h54 | 30
|

Le climat des affaires dans l'industrie manufacturière française s'est stabilisé en septembre tandis qu'il s'est légèrement dégradé dans l'ensemble des secteurs économiques sur cette période, a annoncé l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise le moral des industriels français s'est établi à 96, demeurant en dessous de sa moyenne de long terme, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Dans l'ensemble des secteurs, il se dégrade d'un point, à 91.

Stable à 91 dans le commerce de détail, il recule d'un point dans le bâtiment (88 après 89 en août), de deux dans les services (91 après 93 en août) et de cinq dans le commerce de gros (92 après 97 en juillet, dernier chiffre disponible).

«L'indicateur de retournement pour l'ensemble des secteurs reste dans la zone indiquant une situation défavorable», explique l'Insee. En revanche, la confiance des industriels français dans leurs perspectives personnelles «se redresse après plusieurs mois consécutifs de baisse» (à +2en septembre contre -4 en août) et se situe «à un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de long terme».

L'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble se redresse un peu (à -17 contre -20) mais reste inférieure à sa moyenne de long terme.Dans les industries agroalimentaires, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégradent, mais l'optimisme des industriels concernant l'activitéfuture progresse fortement, repassant nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les perspectives de production continuent de se dégrader chez les équipementiers électriques et  électroniques, touchés par une poursuite de la baisse des demandes globale et étrangère. La baisse est toutefois moins marquée qu'au cours des mois précédents.

Dans l'automobile, alors que les industriels du secteur tablent sur une production en baisse mais leur opinion sur les carnets de commande globaux et étrangers s'améliore fortement. Le niveau des stocks de produits finis est en baisse et atteint un niveau inférieur à la normale.

Selon les industriels des autres transports en revanche, l'activité devrait croître nettement dans les prochains mois, plus que la moyenne de longue période. Les chefs d'entreprise anticipent en outre une amélioration de leur activité dans la chimie, la plasturgie et la métallurgie mais ils prévoient une dégradation dans la pharmacie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.