
Le climat des affaires dans l'industrie manufacturière française s'est stabilisé en septembre tandis qu'il s'est légèrement dégradé dans l'ensemble des secteurs économiques sur cette période, a annoncé l'Insee mardi.
L'indicateur qui synthétise le moral des industriels français s'est établi à 96, demeurant en dessous de sa moyenne de long terme, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Dans l'ensemble des secteurs, il se dégrade d'un point, à 91.
Stable à 91 dans le commerce de détail, il recule d'un point dans le bâtiment (88 après 89 en août), de deux dans les services (91 après 93 en août) et de cinq dans le commerce de gros (92 après 97 en juillet, dernier chiffre disponible).
«L'indicateur de retournement pour l'ensemble des secteurs reste dans la zone indiquant une situation défavorable», explique l'Insee. En revanche, la confiance des industriels français dans leurs perspectives personnelles «se redresse après plusieurs mois consécutifs de baisse» (à +2en septembre contre -4 en août) et se situe «à un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de long terme».
L'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble se redresse un peu (à -17 contre -20) mais reste inférieure à sa moyenne de long terme.Dans les industries agroalimentaires, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégradent, mais l'optimisme des industriels concernant l'activitéfuture progresse fortement, repassant nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Les perspectives de production continuent de se dégrader chez les équipementiers électriques et électroniques, touchés par une poursuite de la baisse des demandes globale et étrangère. La baisse est toutefois moins marquée qu'au cours des mois précédents.
Dans l'automobile, alors que les industriels du secteur tablent sur une production en baisse mais leur opinion sur les carnets de commande globaux et étrangers s'améliore fortement. Le niveau des stocks de produits finis est en baisse et atteint un niveau inférieur à la normale.
Selon les industriels des autres transports en revanche, l'activité devrait croître nettement dans les prochains mois, plus que la moyenne de longue période. Les chefs d'entreprise anticipent en outre une amélioration de leur activité dans la chimie, la plasturgie et la métallurgie mais ils prévoient une dégradation dans la pharmacie.