Economie

Le gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Laksaci : «Hausse des crédits à l'économie au 1er semestre 2014»

Publié par DK News le 23-09-2014, 16h55 | 64
|

Les crédits bancaires à l'économie ont poursuivi leur tendance haussière au premier semestre 2014 en s'établissant à 5.760,6 milliards (mds) de DA contre 5.156,3 mds de DA à fin décembre 2013, a indiqué lundi le gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Laksaci.

"Cette tendance haussière confirme le dynamisme des crédits à l'économie et, en particulier, la facilitation de l'accès des entreprises privées au crédit bancaire", a déclaré M. Laksaci lors d'une rencontre sur le nouveau dispositif prudentiel des banques.Le secteur privé a capté plus de la moitié de ces crédits à fin juin 2014, soit 51,4%, selon les chiffres fournis par le gouverneur.

Durant le 1er semestre 2014, les crédits octroyés aux entreprises privées ont atteint 2.591 mds de DA contre 2.373,9 mds de DA à fin 2013 et progressent de 19,33% par rapport à leur niveau de fin 2013.
Les crédits à moyen et à long termes représentent 73,7% des crédits totaux à fin juin, dont 22,6% à moyen terme et 51% à long terme.

Aussi, la dynamique des crédits à moyen et à long terme accordés aux entreprises privées, qui s'explique par la progression de leur accès aux crédits bancaires, traduit l'effet de l'amélioration de la structure et des conditions de financement comme le rallongement de la maturité et la diminution du coût, a tenu à relever M. Laksaci.

Le gouverneur a souligné que les mesures de facilitation prises début 2013 ont rendu plus effectif le dispositif de soutien de l'Etat au PME, destiné à stimuler la croissance hors-hydrocarbures.
Porté par ces mesures de facilitation et de soutien, le dynamisme des crédits bancaires à l'économie est plus significatif en termes réels au premier semestre 2014 comparativement à l'année 2013, a-t-il indiqué.

L'expansion du cycle de crédits "interpelle les banques de la place à rester vigilantes sur les risques encourus au titre de ces financements accordés au secteur économique et aux ménages", a dit en substance le gouverneur.

Afin de renforcer la stabilité du secteur bancaire, la BA vient de réformer le cadre prudentiel régissant les banques avec un dispositif qui prévoit notamment le relèvement du ratio de solvabilité des banques et la création d'un "coussin de sécurité" pour les risques pondérés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.