Culture

Saïda : Le 7e Festival national de la littérature et du cinéma féminins du 23 au 26 mai (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 15h45 | 11
|

La septième (7ème) édition du Festival national de la littérature et du cinéma féminins se tiendra, du 23 au 26 mai à Saïda, sous le slogan "littérature et cinéma dans un autre angle", a-t-on appris, lundi, du commissaire de cette manifestation culturelle.

Le commissaire du Festival, Karim Belkacem Moulay, a déclaré à l'APS que le programme de ces festivités, qui porte le nom de l'artiste comédienne Bahia Rachedi, propose plusieurs activités littéraires, cinématographiques et intellectuelles, indiquant que l'Etat frère de la Palestine sera l'invité d'honneur de cette manifestation.

Le public sera à l'occasion au rendez-vous avec les séances littéraires et intellectuelles à la maison de la culture et des arts "Mustapha Khalef", animées par des écrivaines et romancières algériennes telles que Kaouther Adimi, Linda Chouiten, Fadila Bahlil, Kouidri Iman et Asma Zitouni.

Les soirées du Festival seront consacrées à des projections de films dans la salle de cinéma "Dounia Zad", parmi les films proposés à cet effet : "Ben M'hidi", du réalisateur Bachir Draïs, "Frantz Fanon" du réalisateur Abdenour Zahzah et "Dounia" de la réalisatrice Rim Laredj, en plus de la projection, en première en Algérie, du film Palestinien "Farha" de la réalisatrice Darine Salam, a-t-on souligné.

Cette manifestation, organisée sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, verra également la projection de nombreux courts métrages à la maison de la culture et des arts qui seront en compétition pour le prix "El Kholkhal Eddahabi" du meilleur court métrage et du meilleur rôle féminin, parmi lesquels "l'exécution" du réalisateur Youcef Mahsas et "Desert Rose" du réalisateur Oussama Benhassine et "Ministre des ténèbres" du réalisateur Ahmed Riadh, "Lâalam" (le drapeau) du réalisateur Ahmed Aggoun et "l'Inconnu" du réalisateur Ahmed Zitouni.

Pour la première fois, le Commissariat du Festival a programmé la projection de trois courts métrages de l'association palestinienne "Shashat Women Cinema".

Deux ateliers de formation seront aussi organisés au profit des jeunes amateurs de l'art cinématographique pour leur fournir les bases de l'écriture du scénario et les initier aux métiers du cinéma, le tout sous la supervision de l'artiste Haïder Benhassas et la spécialiste dans le domaine de l'écriture de scénario, Sarah Bertima.

                 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.